logo vaad

Lorsqu’une erreur intervient

<< Remplir la Kétouva Choisir les témoins >>


Avant de faire signer les témoins, le Rav doit s’assurer que toutes les informations soient exactes et correctement remplies. Voici les règles à respecter :

  1. Aucun mot ne doit être raturé.
  2. Aucun mot ne doit être écrit sur un emplacement qui a été gommé, recouvert d’un liquide correcteur ou d’un ruban correcteur.
  3. Aucun mot ne doit être écrit entre les lignes.
  4. Aucun mot ne doit dépasser les marges, ni à droite ni à gauche.
  5. Les espaces vides restants doivent être remplis d’une ligne horizontale continue ou discontinue.

Avant la signature, il est toujours possible de compléter des informations manquantes à condition de respecter les règles citées précédemment.

Après la signature aucun rajout ni correction n’est possible, à l’exception du remplissage des espaces vides qui, en cas d’oubli peut être fait après la signature.

En cas d’erreur

Lorsqu’une erreur intervient au moment de l’écriture ou qu’elle est décelée par la suite, le soir du mariage (et que celle-ci nécessite une correction qui ne respecte pas les règles citées), une nouvelle Kétouva doit être réécrite sur le champ.

Si la première Kétouva avait déjà été signée, il faut faire appel aux mêmes témoins qui ont assisté au קנין pour apposer leur signature sur la nouvelle. S’ils ne sont plus disponibles, il faut procéder à nouveau au קנין avec de nouveaux témoins qui signeront la nouvelle Kétouva.

Il est donc indispensable que le Rav dispose de plusieurs exemplaires vierges de la Kétouva, au cas où une erreur intervient.

Lorsque le Rav ne dispose pas d’un exemplaire supplémentaire et qu’une erreur est intervenue dans l’écriture, il existe une procédure exceptionnelle qui permet d’apporter des ratures et des corrections sur la Kétouva et de signaler ces ratures et corrections au bas du document pour les valider (לקיים התיקונים).

Dans ce cas, la Kétouva une fois corrigée doit d’abord être signée par les témoins, si elle ne l’a pas été avant les corrections. Puis, au bas de la signature des témoins le Rav doit faire le קיום et décrire en détail, sur une plusieurs lignes, toutes les corrections qu’il a effectuées et terminer la ligne par la formule הכל שריר וקיים. Au dessous, les témoins signent une seconde fois pour attester des corrections.

Lorsque la place manque au bas du document, le קיום ainsi que la (deuxième) signature des témoins sont portées au dos de la Kétouva, au regard de la partie écrite au recto.

Cette procédure de קיום est complexe et comporte de nombreux détails. Il faut toujours s’efforcer de l’éviter notamment en ayant à disposition des imprimés vierges. En cas de nécessité, il faudra consulter une personne compétente en la matière pour recevoir des directives.

Lorsque l’erreur est décelée le lendemain du jour du mariage ou plus tard et que les témoins ne sont plus disponibles ou qu’ils n’ont plus souvenir de l’événement, il faut établir une nouvelle Kétouva de substitution appelée כתובה דאשתכח בה טעותא.
Le ‘Hatane (mari) fait un nouveau קנין en présence de deux nouveaux témoins qui signent sur la nouvelle Kétouva qui sera datée du jour du nouveau קנין.