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Le marché du Kacher

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Un marché en plein essor

Au cours des dernières décennies l’industrie agro-alimentaire a assisté à une augmentation spectaculaire de la demande pour des produits kacher.

Aux États-unis qui constituent le marché leader en la matière, on estime à 15% le taux de croissance annuelle. Le chiffre d’affaires des produits kacher (des achats délibérés de produits kacher) est estimé à environ 15 milliards de dollars. La masse des produits portant un label kacher y représentant entre 175 et 225 milliards de dollars.

Le taux de certification kacher y progresse également de près de 15% en rythme annuel – par « effet domino ». Dès qu’un produit affiche un label kacher, les concurrents entreprennent effectivement de se faire également certifier. De sorte que 30 à 40% des produits disponibles en circuit GMS sont désormais labellisés – le coût étant marginal, et largement couvert par le potentiel de gain ou le potentiel de perte de chiffre d’affaires ainsi évité.

En Europe et notamment en France, le marché des produits labellisés « kacher » connaît actuellement un développement très significatif. De plus en plus de consommateurs s’y intéressent ; de plus en plus d’entreprises s’y engagent. Ainsi ce marché est-il évalué par les professionnels, en 2007 et pour l’Europe, à quelques 6 milliards d’euros (Journo & Gauthier, 2007), avec un prévisionnel de croissance annuelle, sur le moyen terme, de 15%.

Qui sont les consommateurs kacher ?

Selon des études de marché, l’attrait des aliments kacher transcende l’appartenance à un quelconque groupe ethnique spécifique. En France, en 2007, plus de 60% des consommateurs de produits kacher ne sont pas juifs (Journo & Gauthier, 2007).

Les consommateurs d’aliments kacher se retrouvent généralement parmi les catégories suivantes :

  • Les Juifs attachés à leur tradition ou qui cherchent à remplir leurs obligations religieuses.
  • Les musulmans ou membres d’autres confessions religieuses qui y trouvent un intérêt.
  • Les végétaliens, végétariens ou personnes intolérantes au lactose qui recherchent des produits kacher labellisés Parve.
  • Plus généralement, les consommateurs qui associent cette garantie à un produit sûr, un produit sain ou un produit de qualité. En somme, qui pensent que kacher c’est mieux !

Symbole d’Assurance Qualité

Pour cette dernière catégorie de consommateurs, le symbole kacher sur une étiquette signifie bien plus qu’un produit conforme à des normes religieuses. Il est considéré comme une marque de qualité et une protection supplémentaire. Il équivaut au fameux sceau du « Good Housekeeping Seal of Approval » qui était jadis décerné dans les pays anglo-saxons aux produits dignes de confiance.

En fait, selon une enquête (Integrated Marketing Communications, 2001), les consommateurs qui pensent que kacher égal mieux représentent 25% du marché. Indépendamment de toute préoccupation liée à un régime alimentaire, ils recherchent toujours un symbole kacher comme garantie supplémentaire lors de l’achat de produits alimentaires.

De nos jours la nourriture n’est plus achetée au hasard, sur la seule base du goût ou de l’attrait visuel. Les consommateurs examinent attentivement la liste des ingrédients ainsi que les informations nutritionnelles affichées sur l’étiquette. Ils sont extrêmement préoccupés par la nourriture qu’ils mangent, s’interrogent sur les procédés de fabrication ainsi que sur le choix des ingrédients utilisés.
Le symbole kacher, avec la surveillance et le suivi qu’il représente, assure un standard de qualité élevé à un publique de consommateurs aussi nombreux que diversifié.