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Guide des logos Kacher

<< Reste du monde France >>

Ces dernières années, grâce à D., le marché français des produits kacher s’est considérablement enrichi. De nombreux produits élaborés en France ou importés d’Israël ou d’ailleurs ont fait leur apparition dans les rayons. Cela est sans nul doute la conséquence du développement que connaît notre communauté et de l’intérêt grandissant qu’elle porte pour les produits kacher.

Cette multiplication de produits kacher s’accompagne aussi d’une multiplication des organismes de certification qui garantissent ces produits. Ce qui ne va pas sans poser quelques interrogations sur la reconnaissance de ces logos kacher, d’autant plus que le marquage est souvent en hébreu et parfois en caractères dont la taille le rend difficilement lisible.

Cette rubrique se propose d’aider le consommateur à identifier les organismes de cacherouth en présentant les différents logos kacher qui se trouvent sur le marché français, dans un format agrandi et avec la retranscription des mentions qui y figurent, dans le but d’en faciliter l’identification.

Il importe de souligner que la présentation de ces logos sur notre site ne constitue en aucune façon une quelconque forme de reconnaissance ou d’adhésion de notre part aux standards kacher des organismes qu’ils représentent !

Chacun pourra se tourner vers le rabbin ou l’autorité rabbinique en qui il a confiance qui lui indiquera si les standards de l’organisme de certification en question sont acceptables au regard de son niveau d’engagement en matière de cacherouth. La règle qui prévaut en la matière est qu’en cas de doute et sans la possibilité de consulter, il convient de s’abstenir.

Nous sommes, quant à nous, également disposés à répondre aux membres de la communauté dans le cadre d’un appel téléphonique à notre permanence ou d’une consultation privée.
 
Différents standards de Cacherouth

Les standards de cacherouth peuvent varier sensiblement d’un rabbinat à l’autre et d’une agence de certification à une autre.

Par exemple, certaines autorités rabbiniques n’acceptent que le standard « Glatt kacher » en ce qui concerne la viande et les produits carnés. Alors que d’autres organismes ou rabbinats estampillent « Kacher » les bêtes qui ne répondent pas aux critères élevés du Glatt.

Pour les produits laitiers, certains et notamment les agences de certification américaines de type OU acceptent le lait non surveillé. D’autres acceptent le lait non surveillé uniquement sous forme de poudre. D’autres enfin exigent que le lait soit surveillé depuis la traite comme prescrit par la Halakha. Et, là encore, les normes de surveillances peuvent être plus ou moins strictes selon les rabbinats.

Concernant les produits cuits en usine, certaines agences de certification, notamment américaines, acceptent de certifier des produits dont la cuisson n’a pas été réalisée par un Juif. C’est le cas par exemple du thon en conserve certifié OU qui ne répond pas à l’exigence de Bichoul Israël. Et l’on pourrait multiplier les exemples sur la diversité des standards en matière de cacherouth.

En Israël, le Grand Rabbinat fait la distinction entre les produits qu’il estampille « Kacher LaMéhadrine » et ceux simplement garantis « Kacher ». Ailleurs, en l’absence d’organisme de régulation indépendant, le qualificatif LaMéhadrine est plus subjectif puisqu’il est laissé à l’appréciation même du rabbinat qui certifie le produit.
 
Certification spécifique ou générale

Il existe deux types de produits kacher. Soit il s’agit d’un produit kacher qui a fait l’objet d’une production spéciale sous surveillance rabbinique et qui est vendu exclusivement dans le circuit kacher. Soit, lorsque les conditions de cacherouth s’y prêtent, il s’agit d’une certification générale sur un produit ou une gamme de produits qui répondent aux exigences kacher.

Dans ce dernier cas, un contrat de certification est établi entre le rabbinat et l’industriel qui permet, grâce à un cahier des charges et des visites ponctuelles, d’apposer un symbole kacher sur le produit. Ces produits n’étant pas destinés spécifiquement au marché kacher, sont le plus souvent marqués d’un sigle discret du type OU, OK, etc. qui ne s’adresse qu’à ceux qui y prêtent attention car concernés et intéressés par cette garantie.

Ce type de certification générale est très répandu en Amérique du Nord où un grand nombre de produits vendus dans les rayons des supermarchés portent un logo kacher. Cette pratique tend à s’installer en France et en Europe avec un nombre croissant de produits vendus en grandes surfaces qui portent un logo kacher de type KBDP (Beth Din de Paris), KLBD (London Beth Din), MK (Manchester Beth Din), etc., ou tout simplement des produits importés d’Amérique du Nord.

Notre certification kacher KLF est aussi une certification de type générale, mais nous veillons à maintenir des standards de cacherouth irréprochables. Le label KLF n’est jamais octroyé à des produits à base de lait non surveillé et doit toujours répondre à l’exigence de Bichoul Israël lorsque cela est requis selon la Halakha.
 
Une bonne lecture des logos

Les symboles kacher utilisés pour une certification de type générale sont souvent accompagnés d’un sigle (une ou plusieurs lettres) placé à la droite du logo. Il est important de connaître la signification de ces marquages :

  • Lorsque le logo n’est accompagné d’aucune lettre, cela signifie que le produit est Parve (ni lait, ni viande)
  • Lorsque le logo est accompagné de la lettre D (abréviation de Dairy en anglais), il s’agit d’un produit laitier ou qui contient des dérivés de produits laitiers. Attention ! En l’absence d’indication contraire, il s’agit de lait non surveillé (non Chamour). En France, certains utilisent la mention Kacher ‘Halavi, là encore, il s’agit de lait non surveillé !
  • Lorsque le logo est accompagné des lettres DE (abréviation de Dairy Equipment en anglais), il s’agit d’un produit qui ne contient pas de produit laitier mais qu’il a été fabriqué sur des lignes de fabrication qui ont servi à l’élaboration de produits laitiers.
    En pratique, pour ceux qui s’autorisent le lait non surveillé cela signifie qu’ils doivent faire attention à ne pas consommer ce produit en même temps que de la viande. Par contre, pour ceux qui suivent la Halakha qui interdit formellement le lait non surveillé, cela revient à dire que le produit en question, étant lui-même imprégné de lait non surveillé, est interdit !
  • Lorsque le logo est accompagné de la lettre P (abréviation de Passover en anglais), il s’agit d’un produit kacher lePessah. Le marquage P ne signifie en aucun cas Parve !
  • Enfin, quelque fois, le logo est accompagné de la lettre F (abréviation de Fish en anglais) pour indiquer que le produit, le plus souvent une sauce, contient du poisson et qu’il faut éviter de le consommer avec de la viande.

 
Préférence locale

Nous avons choisi de présenter les différents logos kacher par pays ou zones géographiques. Nous avons ainsi classé les symboles en cinq groupes : France, Israël, Europe, États-Unis & Canada et Reste du monde.

Cette présentation permet bien sûr une consultation plus aisée, mais elle entend également rappeler au consommateur qu’il se doit de privilégier l’achat et la consommation de produits kacher au bénéfice de la communauté locale. C’est clairement le message exprimé par nos Sages lorsqu’ils ont prononcé l’interdiction de « Che’hitath ‘Houts » qui frappe la viande kacher venue de « l’extérieur », qui n’est pas placée sous l’autorité d’un rabbinat national ou local.