logo vaad

 

 

 

Guide du consommateur Kacher

<< Pâtisserie Viande – Lait >>

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au guide Hamadrih


Les caractéristiques de la liste

Nous avons choisi d’appeler cette liste « Guide du Consommateur Kacher », car elle se veut avant tout être un outil pour guider le consommateur kacher qui a souvent le plus grand mal à s’y retrouver parmi la multitude de produits proposés dans le commerce.

Tout d’abord, pour chaque produit, nous avons exposé les problèmes de cacherouth susceptibles de toucher ce genre de produit. Ceci dans le but se sensibiliser le consommateur sur les enjeux de cacherouth souvent mal connus et l’engager dans une démarche responsable.

Notre choix s’est porté prioritairement vers les produits certifiés. Il faut savoir qu’un grand nombre de produits vendus sur le marché traditionnel sont certifiés kacher, sans que cette information ne soit connue du public. Il ne s’agit pas là de produits référencés dans telle liste ou recommandés par une autre, mais bien de produits certifiés kacher. Certes, le plus souvent ils ne portent pas de logo ou de symbole kacher comme c’est le cas en Amérique du Nord. Mais cette pratique a tendance à s’installer progressivement en France et en Europe. Ces produits offrent bien sûr l’avantage d’être disponibles partout et le plus souvent à moindre coût. Nous avons donc essayé de répertorier le plus grand nombre de ces produits certifiés en indiquant pour chacun l’organisme de certification.

Une autre particularité est que nous avons souhaité reproduire les illustrations d’une grande partie des produits cités, accompagnés d’un commentaire de cacherouth. Toujours dans le but de guider et de faciliter grâce à une lecture par l’image.

Mais la principale originalité de cette liste est qu’elle porte une attention plus particulière aux consommateurs Méhadrine. A chaque fois, nous indiquons la manière à suivre selon les standards Méhadrine. L’accent est mis sur les produits carnés Glatt, les produits laitiers ‘Halav Israël et les produits Pat Israël ou Bichoul Israël lorsque cela est requis. Notre souhait étant bien sûr que tous les consommateurs puissent se déclarer Méhadrine !

La structure de la liste

Notre liste regroupe l’ensemble des produits alimentaires en 16 chapitres. Les boissons alcoolisées feront l’objet, avec l’aide de D., d’une liste distincte :

Dans la version Internet, chaque chapitre est accompagné d’un “Index des rubriques” ainsi que d’un “Index alphabétique”.

Au début de la liste, une page est consacrée à un Index général de toutes les rubriques.

La présentation des produits

Comme il a été dit, chaque rubrique est introduite par un exposé des questions de cacherouth relatives à cette famille de produits. A la suite, les informations suivantes sont présentées :

Le RÉSUMÉ des règles de cacherouth à suivre vis-à-vis de ce type de produits, notamment pour les consommateurs Méhadrine.
La liste des produits certifiés Kacher de cette catégorie, disponibles sur le marché traditionnel.
La liste des produits référencés Kacher de cette catégorie que nous avons sélectionné parmi les différentes listes européennes de cacherouth ou qui sont le fruit des enquêtes que nous avons menées.

Le choix du consommateur

Pour chaque produit cité, qu’il soit certifié kacher ou référencé kacher, nous indiquons le nom du rabbinat ou de l’organisme de certification ou de référencement. Nous laissons ainsi à chacun le choix d’accepter cette garantie rabbinique en l’espèce ou de s’abstenir. De notre côté, nous avons fait les enquêtes et vérifications qui s’imposent :

Pour chaque produit certifié rapporté, nous nous sommes procuré le certificat kacher correspondant, en cours de validité.

Pour chaque produit référencé qui est cité, nous avons fait notre propre enquête. Mais cela ne signifie pas toujours que nous avons estimé qu’il puisse convenir pour un consommateur Méhadrine.

Les mises à jour

Comme toute liste de cacherouth, la présente exige des mises à jour régulières que nous essaierons, avec l’aide de D-ieu, de faire au fur et à mesure des informations qui nous parviendront. La version Internet est particulièrement adaptée à ces mises à jour.

Enfin, cette liste se veut ouverte et participative. Nous accueillerons volontiers les remarques et commentaires que vous pouvez adresser à liste-alim@vaad.fr. Toute information sur des produits certifiés qui ne figurent pas dans liste sera la bienvenue, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’un certificat kacher en cours de validité à l’appui.

Nous espérons que cette liste fera avancer l’observance de la cacherouth dans notre communauté et qu’elle sera un outil précieux pour tous et plus particulièrement pour les personnes désireuses de respecter une cacherouth LaMéhadrine.

Le Rabbinat