logo vaad

 

 

 

Vérifications préliminaires

Candidature à la conversion

Il est bien connu que le judaïsme n’est pas une religion qui prône le prosélytisme. Bien au contraire, selon la Tora, le candidat à la conversion se voit, dans un premier temps et à plusieurs reprises, être repoussé et incité à renoncer à son projet.

On lui fait connaître la lourde responsabilité que représente l’acceptation des lois de la Tora et l’extrême difficulté de respecter la multitude d’interdictions dont la transgression est lourdement sanctionnée.

De plus, il se voit être interrogé et fait l’objet d’investigations pour savoir s’il n’est pas motivé par un intérêt personnel comme le désir d’épouser un compagnon juif.

S’il s’avère cependant que sa décision est ferme et qu’elle est uniquement motivée par un désir sincère d’embrasser le judaïsme et d’adhérer à ses valeurs il est dès lors considéré comme un candidat apte à la conversion.

Dans la pratique, de nos jours, cette aptitude à être candidat est largement soumise à l’épreuve du temps. Il est en effet rare qu’une instance rabbinique orthodoxe accepte de finaliser une conversion avant un délai de plusieurs années.

Durant cette période le prétendant doit faire la preuve de sa détermination et également acquérir les connaissances qui lui seront indispensables dans sa future vie de juif pratiquant. Il devra être régulièrement suivi et coaché soit par une structure dédiée, soit par une famille juive orthodoxe dans son entourage. Il devra enfin passer régulièrement des tests d’évaluation pour mesurer sa progression.

Notre Beth-Din ne possède pas de structure dédiée au suivi des candidats à la conversion. Nous acceptons cependant volontiers les candidats qui nous sont présentés et qui ont été formés et suivis par des personnes reconnues dans ce domaine et notamment les émissaires du Rabbi dans toute la France. Nous les convoquons pour le passage de tests d’évaluation jusqu’à la convocation finale pour exécuter la procédure de conversion.
 
Adhésion à la Tora et à ses commandements

L’adhésion complète et totale à la Tora et à ses commandements est une étape cruciale dans la procédure de conversion.

Les Dayanim lui expose les fondements de notre religion que sont l’unicité de D. et l’interdiction de tout culte étranger (Avodah Zarah). Ils lui expliquent que la Torah compte 613 commandements auxquels s’ajoutent des commandements et interdictions rabbiniques et qu’il faut tous les accepter. L’intéressé doit répondre en exprimant son adhésion.

Ils lui citent en exemple quelques commandements « lourds » comme le respect du Chabbath, l’interdiction de consommer du sang ou des graisses animales interdites, la prohibition du meurtre et de l’adultère. Ils lui expliquent les graves punitions qui sanctionnent ces fautes et lui font prendre conscience que jusqu’à présent il n’était pas concerné par bon nombre de ses interdictions mais qu’après sa conversion il portera l’entière responsabilité de tout manquement.

Ils lui citent également quelques commandements « légers » qui ne sont pas réprimés aussi sévèrement mais que cela n’enlève en rien à l’obligation d’y adhérer. A chaque fois il doit exprimer son acceptation et son adhésion.

Dans le cas d’une femme il lui est fait mention des trois commandements principaux qui s’adressent à elle : le respect de la pureté familiale, l’obligation d’allumer les bougies de Chabbath et celle du prélèvement de la ‘Hala.

Enfin, les Dayanim lui mentionnent la récompense qui attend dans le Monde Futur celui qui adopte ces commandements et les respectent.
 
Les étapes de la conversion

La procédure de conversion comporte trois étapes (uniquement deux pour les femmes) qui doivent être exécutées dans cet ordre :

  1. Acceptation de la Tora et de ses commandements comme cela a été expliqué au paragraphe précédent
  2. Circoncision (Mila) ou incision symbolique (Hatafath Dam Brith) si la personne est déjà circoncise
  3. Immersion dans le bain rituel (Mikveh)

Chacune de ces trois étapes doit se faire devant trois membres du Beth-Din.

Avant chacune des deux dernières étapes (Mila et Mikveh) les Dayanim s’adressent à l’intéressé comme lors de la première étape et lui demandent de renouveler sa totale adhésion à la Torah et à ses commandements.
 
Déroulement de la procédure

La première étape (déclaration solennelle d’adhésion) se déroule dans les locaux de Beth-Din. Lors de la convocation, l’intéressé doit apporter avec lui deux photos d’identité ainsi que le montant des frais de dossier qui lui aura été communiqué.

La deuxième étape (circoncision) se déroule en clinique ou dans le cabinet médical du Mohel. Dans le cas d’une simple incision, elle peut se dérouler dans les locaux du Mikveh où aura lieu la dernière étape. Dans tous les cas les frais d’intervention sont à régler directement au Mohel.

La dernière étape (immersion dans le bain rituel) se déroule dans les locaux du Mikveh. Lorsqu’il y a eu une circoncision cette immersion à lieu après un délai de cicatrisation et selon avis médical. Avant l’immersion l’intéressé doit se couper les ongles et se laver comme dans le cas de l’immersion rituelle mensuelle des femmes. Les frais du Mikveh sont à régler directement à la personne préposée.
 
Certificat de Conversion

A l’issue de la procédure, il sera remis à l’intéressé un certificat attestant qu’il a été converti selon la Loi juive. Ce certificat, rédigé en français et en hébreu, est signé par chacun des trois membres du Beth-Din. Il comporte en outre la photo d’identité de l’intéressé revêtue du sceau du Beth-Din.

Il devra être conservé précieusement afin de pouvoir justifier auprès des autorités rabbiniques, en France en Israël ou ailleurs, le statut de l’intéressé au regard de la Halakha.