Glossaire des termes du Kacher
<< Le marché du Kacher | Notre certification Kacher KLF >> |
Le domaine du kacher possède un vocabulaire qui lui est propre. Nous en expliquons ci-dessous les principaux termes :
Kacher
Qualifie un produit alimentaire qui répond aux normes de la diététique juive et qui est propre à la consommation pour ceux qui en respectent les règles.
Il existe plusieurs versions phonétiques et orthographiques de ce terme. Dans les pays latins on prononce Kacher avec plusieurs variantes orthographiques : Kasher, Kascher, Cacher, Casher, ou encore Cachère. Dans les pays anglo-saxons on dit Kosher.
Cacherouth
C’est l’ensemble des lois qui régissent le kacher. En anglais on utilise les termes Kashruth ou Kashrus.
Kacher Parve (ou Parev)
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher qui ne contient ni produit laitier et ni produit carné. Il peut indifféremment être consommé lors d’un repas lacté ou carné.
Kacher Halavi
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher qui contient du lait ou des substances dérivées du lait. En anglais on dit Kosher Dairy.
Il existe deux niveaux de certification kacher pour les produits laitiers :
Kacher Halav Israël
Qualifie un produit laitier certifié kacher qui a été élaboré à partir de lait surveillé depuis la traite des vaches, pour s’assurer qu’aucun lait provenant d’un animal non kacher n’ait été ajouté. Cette certification est parfois qualifiée de “Super Kosher”.
Kacher Halav Stam
Qualifie un produit laitier certifié kacher qui a été élaboré à partir de lait certes kacher, mais PAS surveillé depuis la traite. On dit aussi Kacher Halav Akoum.
Kacher Bessari
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher qui contient des produits carnés ou leurs dérivés.
Il existe un niveau supérieur de certification kacher des produits carnés qui s’appelle Glatt Kacher.
Glatt Kacher
Qualifie un produit carné certifié kacher qui a été élaboré à partir de viande de qualité kacher irréprochable. Lors de l’examen des viscères, l’animal qui ne présente aucun défaut ni anomalie est déclaré Glatt.
Kacher Bichoul Israël
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher dont la cuisson (lorsque prescrit) a été réalisée par les soins d’un délégué représentant l’organisme de certification.
Kacher Bichoul Akoum
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher dont la cuisson n’a PAS été réalisée par les soins d’un délégué représentant l’organisme de certification.
Kacher LaMéhadrine
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher selon les standards les plus élevés. S’il s’agit d’un produit carné, il est forcément Glatt Kacher. S’il s’agit d’un produit laitier, il est forcément Halav Israël. S’il a subit une cuisson, il est forcement Bichoul Israël.
Kacher LePessah
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher qui convient également pour la période de la Pâque juive (Pessah). En anglais : Kosher for Passover.
Kacher Hamets (ou Chometz)
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher qui ne convient PAS pour la période de la Pâque juive. Typiquement, ce genre de produit contient des céréales telles que blé ou orge, interdites en cette période.
Kacher LePessah Kitnioth
Qualifie un produit alimentaire certifié kacher qui convient pour la période de la Pâque juive UNIQUEMENT aux communautés Séfarades (originaires du bassin méditerranéen) mais pas aux communautés Ashkénazes (originaires d’Europe). Typiquement, ce genre de produit contient des légumineuses telles que riz ou maïs, permises par ces seules communautés.
Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.
Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.