logo vaad

Chapitre 5 : L’heure d’allumage

Nécessaire d’allumage Obligation d’allumage

Le temps fixé.

  1. La durée minimale, instituée par les ‘Ha’khamim, pendant laquelle les lumières doivent brûler, est d’une demi-heure. (Période durant laquelle il se trouvait encore des passants dans la rue, à l’époque).
  2. Certains pensent que cette demi-heure commence à la tombée de la nuit (apparition des étoiles). D’autres au contraire, pensent qu’il faut allumer entre 15 à 20 minutes avant la tombée de la nuit.
  3. La coutume chez ‘Habad est d’allumer entre Min’ha (coucher du soleil) et Arvit (sortie des étoiles), conformément au deuxième avis, mais de prévoir que les lumières brûlent pendant au moins 50 minutes, de façon à s’acquitter aussi selon le premier avis.
  4. Le fait d’avancer l’horaire d’allumage selon le premier avis, n’est pas ici préjudiciable. En effet, il est permis, en cas de nécessité (lorsque l’on n’aura pas la possibilité de le faire plus tard, ou tout simplement à la veille de Chabbat), de devancer l’allumage à partir de «Plag HaMin’ha» (soit une heure et quart avant le coucher du soleil, voir chapitre 9).
  5. Pour celui qui a l’habitude de se rendre à la synagogue pour prier Arvit à la tombée de la nuit, il sera préférable d’agir selon le deuxième avis et de se rendre à la synagogue après l’allumage, car dans le cas contraire il ne sera pas en mesure d’allumer à temps.
  6. Selon la coutume ‘Habad qui consiste à rester près des lumières une demi- heure après l’allumage, il faudra veiller à fixer l’heure de la prière de Arvit à la synagogue de façon à pouvoir respecter cette coutume.

Passé ce temps.

  1. Passée cette demi-heure, il sera permis d’allumer, en récitant les bénédictions, pendant toute la nuit jusqu’à l’aube (Alôt-Hacha’har). Même dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir que les lumières brûlent pendant une demi-heure au moins (50 minutes selon la coutume ‘Habad).A l’aube, il n’est plus possible d’allumer en récitant les bénédictions. Néanmoins, le soir suivant on allumera les lumières en même nombre que tout le monde, (et non pas le nombre de la veille).

Tard dans la nuit.

  1. Certains pensent que de nos jours, puisque l’allumage se fait essentiellement pour les personnes vivant à l’intérieur de la maison, il est préférable d’attendre que tous les membres de la famille soient rentrés avant de procéder à l’allumage. Ceci pour répondre à l’impératif de «Pirsoumé-Nissa» (publier le miracle par l’allumage).
  2. En poursuivant cette logique, certains vont jusqu’à interdire d’allumer en disant les bénédictions lorsqu’il est tard dans la nuit, et que les autres membres de la famille dorment.
  3. Selon la coutume ‘Habad cependant, il a déjà été dit qu’il est préférable d’allumer entre Min’ha et Arvit.

Une fois la Mitzva accomplie.

  1. – Après que les lumières aient brûlé pendant le temps nécessaire (30 ou 50 minutes), la Mitzva ayant été accomplie, il serait permis de les déplacer, les utiliser ou les éteindre.
  2. – Cependant, certains interdisent de le faire, même si telle était l’intention au moment de l’allumage (un «Tnaï» – condition explicite – a été posé avant l’allumage), en raison des gens alentour qui pourraient croire que ceci est permis même pendant le temps initial obligatoire.
  3. Chez ‘Habad, l’habitude est de permettre de déplacer les lumières après le temps requis, même lorsqu’elles brûlent encore.

Les interdits avant l’allumage.

  1. – Une demi-heure avant l’heure d’allumage, il est interdit de commencer un repas ou toute autre occupation qui risque de se prolonger. Par ailleurs, toute occupation, même s’il s’agit de l’étude de la Torah ou d’une autre occupation qui a débuté en période permise (avant la demi-heure), doit être interrompue, le moment de l’allumage venu.