5784
5784
5784
5784
logo vaad

Chocolats, Confiseries & Glaces

<< Petit déjeuner Pâtisserie >>



 
Tablettes de Chocolat

Le chocolat noir est composé de trois ingrédients principaux : le sucre, la pâte de cacao et le beurre de cacao. Le plus souvent on utilise aussi de la lécithine et de la vanille. La composition du chocolat au lait est identique à celle du chocolat noir à la différence qu’on y ajoute du lait en poudre et parfois d’autres produits laitiers. Le chocolat blanc est un chocolat au lait qui ne contient pas de pâte de cacao. D’autres ingrédients comme des noisettes, des amandes, du riz soufflé, etc. peuvent être ajoutés au chocolat liquide avant la mise en moule des tablettes.
Depuis l’an 2000, la législation européenne autorise dans la fabrication du chocolat l’utilisation d’autres matières grasses végétales (huile de palme, etc.) moins chères que le beurre de cacao. Le marquage “100% beurre de cacao” garantit que le chocolat a été fabriqué selon la recette traditionnelle.
Du point de vue de la cacherouth, les ingrédients du chocolat noir ne posent pas de problème. Mais paradoxalement, il n’existe sur le marché traditionnel pratiquement pas de chocolat qui soit véritablement garanti Parve ! La raison est que les industriels utilisent les mêmes outils de fabrication pour le chocolat noir et le chocolat au lait. Notamment les conches dans lesquelles le chocolat est lentement brassé pendant de longues heures pendant qu’il est chauffé à environ 70°C. Ce qui fait que le chocolat noir est inévitablement contaminé par le chocolat au lait et contient toujours des traces de lait (comme indiqué sur les emballages).
En raison de contraintes techniques, les lignes de fabrication du chocolat et notamment les conches ne sont jamais nettoyées à l’eau, d’où la présence de traces de lait dans le chocolat noir. Un tel chocolat a donc un statut ‘Halavi à base de lait non surveillé et donc interdit ! Lorsqu’il porte un label de cacherouth, il ne s’adresse qu’à ceux qui s’autorisent le lait non surveillé mais ne convient pas aux autres ! Cela est signalé par la lettre D postée après le sigle kacher (OU-D par exemple).
Même lorsque les lignes de fabrication sont nettoyées avec du chocolat noir ou du beurre de cacao (pour éviter l’utilisation d’eau) et que tout résidu de chocolat au lait a été éliminé, il demeure que les ustensiles de fabrication restent imprégnés du goût de lait car ils ont été simplement nettoyés et non pas kachérisés. Le chocolat noir produit à la suite est donc ‘Halavi à base de lait non surveillé interdit ! Lorsqu’il s’agit d’un produit qui porte un label de cacherouth, les lettres DE qui signifient “Dairy Equipment” (ustensiles laitiers) signalent cette situation (OU-DE par exemple).
En France et plus généralement en Europe, les listes publiées par différents organismes de cacherouth répertorient un certain nombre de chocolats comme Parve. Mais il est clair que les standards de cacherouth utilisés pour leur sélection ne répondent pas aux critères que nous avons exposés et plus généralement ne correspondent pas aux standards de cacherouth internationaux en la matière.
Les chocolats de la marque Lindt qui sont produits en France et dont le pourcentage de cacao est supérieur ou égal à 70% sont souvent cités comme étant “garantis Parve”. Cela tient au fait que ces références seraient travaillées exclusivement dans des conches dédiées au chocolat noir, mais cela reste à vérifier. De plus, les outils de production utilisés en aval du conchage sont partagés avec le chocolat au lait, ce qui conduit à une contamination du chocolat noir.
Pour parvenir à produire du chocolat noir véritablement Kacher et Parve, il n’existe que deux solutions. La première est d’utiliser des outils de production exclusivement dédiés au chocolat noir. En France, le seul chocolatier traditionnel qui produit des chocolats garantis et certifiés Kacher Parve toute l’année est la Chocolaterie Bonnat. Plus surprenant, les chocolats au lait de cette maison sont même garantis et certifiés Kacher ‘Halav Israël toute l’année ! Ces chocolats sont certifiés par le Rabbinat KF de Londres (voir liste ci-dessous). La seconde solution consiste à profiter d’une période de vacances qui sert à la maintenance des installations et procéder à une véritable kachérisation des lignes de production, par hagâla à l’eau bouillante.
Certains s’autorisent de produire du chocolat Kacher Parve en “kachérisant” les outils de fabrication par le passage d’une certaine quantité de chocolat noir ou de beurre de cacao. Ce chocolat noir (ou ce beurre de cacao) est sensé se substituer à l’eau pour réaliser la hagâla des lignes. Mais cette méthode est loin de réunir l’approbation de tous, notamment parce que le chocolat comme le beurre de cacao ne sont pas considérés comme des liquides et qu’ils ne peuvent pas, selon la Halakha, servir à faire hagâla !
Il ressort de cet exposé que le chocolat ainsi que tout produit contenant du chocolat doivent tout particulièrement être achetés avec une garantie de cacherouth sérieuse et digne de confiance.
Enfin, il existe certaines maisons spécialisées dans la production de chocolat garanti sans lait (Dairy Free), à destination des végétaliens. Nous avons listé ci-dessous deux fabricants basés en Angleterre qui sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din.

◊ CHOCOLAT NOIR
Uniquement avec une garantie rabbinique “Parve” sérieuse et digne de confiance !

◊ CHOCOLAT AU LAIT, CHOCOLAT BLANC
Uniquement avec une garantie rabbinique “‘Halav Israël” sérieuse et digne de confiance !

Les tablettes de chocolat noir suivantes sont certifiées Kacher Parve par le Rabbinat KF de Londres et portent le symbole KF-Parve sur chaque tablette :

BONNAT : Chocolat noir 75% cacao “Grands Crus d’Exception” (12 variétés)
BONNAT : Chocolat noir 75% cacao “Grands Crus du Cacao” (8 variétés)
BONNAT : Chocolat noir Fondant 65% cacao
BONNAT : Chocolat noir Fondant Amer 65% cacao
BONNAT : Chocolat noir Fondant Amandes 65% cacao
BONNAT : Chocolat noir Fondant Noisettes 65% cacao
BONNAT : Chocolat noir Fondant Noix 65% cacao
BONNAT : Chocolat noir Moka 65% cacao
BONNAT : Toute autre tablette portant le marquage KF-PARVE

Les tablettes de chocolat au lait suivantes sont certifiées Kacher ‘Halavi – ‘Halav Israël par le Rabbinat KF de Londres et portent le symbole KF-Dairy sur chaque tablette. Elles sont certifiées “’Halav Israël” malgré l’absence de marquage :

BONNAT : Chocolat au lait 65% cacao “Grands Crus” (3 variétés)
BONNAT : Chocolat au lait 55% cacao
BONNAT : Chocolat au lait et aux amandes 55% cacao
BONNAT : Chocolat au lait et aux noisettes 55% cacao
BONNAT : Chocolat au lait et aux noix 55% cacao
BONNAT : Toute autre tablette portant le marquage KF-DAIRY

Les tablettes de chocolat suivantes vendues en magasins et sites spécialisés sont certifieés Kacher Parve par le London Beth Din et portent le logo KLBD :

PLAMIL : Chocolat bio à l’orange
PLAMIL : Chocolat bio à la cayenne
PLAMIL : Chocolat bio à la menthe
PLAMIL : Chocolat bio à la noix de coco
PLAMIL : Chocolat bio au gingembre
PLAMIL : Chocolat bio imitation chocolat au lait
PLAMIL : Chocolat bio imitation chocolat blanc
PLAMIL : Chocolat bio noir 87% cacao
PLAMIL : Chocolat bio noir avec chocolat blanc à la menthe
PLAMIL : Chocolat bio noir de luxe 70% cacao
PLAMIL : Chocolat bio orange & cranberries
PLAMIL : Chocolat bio rhum & raisins secs
PLAMIL : Chocolat Dairy Free à la menthe
PLAMIL : Chocolat Dairy Free de luxe 70% cacao
PLAMIL : Chocolat Dairy Free imitation chocolat au lait
PLAMIL : Chocolat sans sucre
PLAMIL : Chocolat sans sucre à l’orange
PLAMIL : Chocolat sans sucre à la banane
PLAMIL : Chocolat sans sucre à la fraise
PLAMIL : Chocolat sans sucre à la menthe
PLAMIL : Chocolat sans sucre au café
PLAMIL : Chocolat sans sucre avec graines de chanvre
PLAMIL : Chocolat sans sucre imitation chocolat au lait
PLAMIL : Imitation chocolat à base de caroube
PLAMIL : Imitation chocolat à base de caroube sans sucre

Les tablettes de chocolat cru suivantes vendues en magasins et sites spécialisés sont certifiées Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique :

THE RAW CHOCOLAT CO : Chocolat cru au goji et à l’orange
THE RAW CHOCOLAT CO : Chocolat cru blanc Vanille Toffee
THE RAW CHOCOLAT CO : Chocolat cru noir 72% cacao
THE RAW CHOCOLAT CO : Chocolat cru noir Vanille Toffee
THE RAW CHOCOLAT CO : Chocolat cru sans sucre à l’orange
THE RAW CHOCOLAT CO : Chocolat cru sans sucre à la menthe

 
Barres & Bouchées chocolatées

La cacherouth des barres chocolatées dépend d’abord de la cacherouth du chocolat qu’elles contiennent. Or, comme cela a été dit précédemment, à l’exception des produits certifiés Kacher Parve, tous les chocolats contiennent du lait ou des traces de lait. A cela s’ajoute la question de la cacherouth des autres ingrédients mis en œuvre qui posent souvent problème.
Le London Beth Din certifie Kacher ‘Halavi à base de lait non surveillé plus d’une trentaine de produits du Groupe Mars qui sont fabriqués sur le site de Veghel en Hollande. Parmi les produits certifiés on retrouve certaines variétés des friandises suivantes : Bounty, Celebrations, Flyte, Galaxy, Maltesers, Mars, Milky Way, Revels, Snickers, Topic et Twix. Le symbole KLBD-D figure sur l’emballage de certaines d’entre elles mais pas sur d’autres. Mais attention ! Les barres chocolatées de cette marque vendues en France ne proviennent pas de l’usine hollandaise. Elles ne sont donc pas concernées par cette certification et ne sont pas kacher ! Parfois ces barres chocolatées sont importées de Hollande par des distributeurs et se retrouvent à la vente en France dans les magasins kacher. Le logo KLBD-D est alors rajouté sur l’emballage lorsqu’il n’y figurait pas à l’origine. Ces produits sont certes certifiés Kacher ‘Halavi mais sont à base de lait non surveillé. Ils ne s’adressent pas aux consommateurs Méhadrine et sont déconseillés pour les autres !
Concernant les bouchées chocolatées, là encore, la Chocolaterie Bonnat fait exception. Un grand nombre de bouchées produites et vendues par cette maison est certifié Kacher Parve ou Kacher ‘Halavi- ‘Halav Israël par le Rabbinat KF de Londres (voir listes ci-dessous).

◊ BARRES ET BOUCHÉES CHOCOLATÉES
Uniquement avec une garantie rabbinique “Kacher Parve” ou “‘Kacher ‘Halav Israël” digne de confiance !

Les bouchées de chocolat noir suivantes sont certifiées Kacher Parve par le Rabbinat KF de Londres même en l’absence de marquage spécifique :

BONNAT : Pavé (Praliné historique, Pliage argent)
BONNAT : Rêve (Praliné historique, Pliage vert)
BONNAT : Ménados (Praliné historique, Pliage or)
BONNAT : Palets (Grands Crus du cacao 65%)
BONNAT : Dominos (Grands Crus du cacao 75%)
BONNAT : Bahia (Praliné amandes et noisettes au café, enrobé couverture fondant)
BONNAT : Brazil (Praliné amandes au café, couverture fondant)
BONNAT : Carré (Praliné amandes, couverture fondant)
BONNAT : Coquille (Praliné amandes, chocolat fondant, noisette entière)
BONNAT : Craq’Amande (Praliné amandes, pailleté croustillant, couverture fondant)
BONNAT : Craq’Noisette (Praliné noisettes, nougatine pilée, couverture fondant)
BONNAT : Florentin (Praliné amandes, praliné noisettes, couverture fondant)
BONNAT : Fondinette (Gianduja noisettes)
BONNAT : Hérisson (Praliné noisettes, couverture fondant)
BONNAT : Krugette (Lamelle d’orange confite enrobée de couverture fondant)
BONNAT : Napoli (Praliné noisettes et nougatine pilée, couverture fondant)
BONNAT : Noix apparente (Praliné amandes, couverture fondant, cerneau apparent)
BONNAT : Noix des Alpes (Praliné noisettes, noix hachées, couverture fondant)
BONNAT : Noix Chocolat (Fond Gianduja, cerneau de noix, couverture fondant)
BONNAT : Nougat (Nougat au miel fait maison, couverture fondant)
BONNAT : Nougatine (Croquant au miel, couverture fondant)
BONNAT : Orangine (Fondant aux amandes et à l’orange confite, couverture fondant)
BONNAT : Piémont (Praliné amandes, praliné noisettes, couverture fondant)
BONNAT : Sicilien (Fondant au miel et rhum, couverture fondant)
BONNAT : Zilha (Pâte d’amandes au kirsch, couverture fondant)

Les bouchées de chocolat au lait suivantes sont certifiées Kacher ‘Halavi – ‘Halav Israël par le Rabbinat KF de Londres même en l’absence de marquage spécifique (toute la production de ces références est faite avec du “’Halav Israël”) :

BONNAT : Bahia Lait (Praliné amandes et noisettes au café, enrobé couverture lait)
BONNAT : Chardon Lait (Praliné amandes au café, couverture lait)
BONNAT : Craq’Amande Lait (Praliné amandes, pailleté croustillant, couverture lait)
BONNAT : Craq’Noisette Lait (Praliné noisettes, nougatine pilée, couverture lait)
BONNAT : Edelweiss Ivoire (Praliné noisettes et nougatine pilée, couverture ivoire)
BONNAT : Florentin Lait (Praliné amandes, praliné noisettes, couverture lait)
BONNAT : Krugette Lait (Lamelle d’orange confite enrobée de couverture lait)
BONNAT : Napoli Lait (Praliné noisettes et nougatine pilée, couverture lait)
BONNAT : Noix des Alpes Lait (Praliné noisettes, noix hachées, couverture lait)
BONNAT : Nougatine Lait (Croquant au miel, couverture lait)

Les bouchées chocolatées à la menthe suivantes en vente au Royaume-Uni et sur Internet sont certifiées Kacher Parve par le London Beth Din et portent le logo de certification KLBD :

BENDICKS : Bittermints
BENDICKS : Chocolate Mint Crisps
BENDICKS : Elizabethan Dark Chocolate Mints
BENDICKS : Mint Collection

 
Bonbons & Caramels

Parmi les différentes familles de bonbons, on distingue les bonbons durs (à base de sucre cuit), les bonbons mous (de type caramel, Krema, Carambar, etc.), les bonbons dragéifiés (de type Mentos, Dragibus, Tic Tac, etc.) et les bonbons gélifiés (de type guimauve, Tagada, Happy Cola, etc.)
Du point de vue de la cacherouth, les bonbons mous et les bonbons gélifiés sont les plus problématiques. Ils contiennent en effet le plus souvent de la gélatine animale, sans parler des questions soulevées par les arômes et colorants utilisés. Dans ces deux catégories il n’existe pas de bonbons autorisés en dehors de ceux fabriqués spécialement kacher. Les bonbons durs et les bonbons dragéifiés, bien que moins problématiques sont rarement exempts de problème, tant concernant les ingrédients que le risque de contamination avec d’autres produits à base de lait, etc.

◊ BONBONS ET CARAMELS
Voir ci-dessous la liste des bonbons référencés kacher.
Pour les consommateurs Méhadrine, il convient d‘utiliser uniquement les produits qui bénéficient d’une garantie rabbinique digne de confiance.

Les bonbons durs suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav A. Y. Schlesinger de Genève même en l’absence de marquage spécifique :

RICOLA : Tous les bonbons durs aux plantes (à l’exclusion des bonbons mous de la marque tels que les pastilles et les bonbons de la gamme Fresh Pearls)

Les bonbons durs suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

BÊTISES DE CAMBRAI AFCHAIN : Tradition Anis Menthe
BÊTISES DE CAMBRAI AFCHAIN : Tradition Citron
BÊTISES DE CAMBRAI AFCHAIN : Tradition Framboise
BÊTISES DE CAMBRAI AFCHAIN : Tradition Menthe
BÊTISES DE CAMBRAI AFCHAIN : Tradition Orange
BÊTISES DE CAMBRAI AFCHAIN : Tradition Pomme

PIERROT GOURMAND : Sucette Boule Citron
PIERROT GOURMAND : Sucette Boule Cola
PIERROT GOURMAND : Sucette Boule Fraise
PIERROT GOURMAND : Sucette Boule Framboise
PIERROT GOURMAND : Sucette Boule Orange
PIERROT GOURMAND : Sucette Boule Poire
PIERROT GOURMAND : Sucette Fer de Lance PG Cerise
PIERROT GOURMAND : Sucette Fer de Lance PG Citron
PIERROT GOURMAND : Sucette Fer de Lance PG Framboise
PIERROT GOURMAND : Sucette Fer de Lance PG Orange

Les bonbons dragéifiés suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

HARIBO : Star Mint Menthe Intense
HARIBO : Star Mint Menthe Réglisse

LES ANIS DE FLAVIGNY : Anis
LES ANIS DE FLAVIGNY : Cassis
LES ANIS DE FLAVIGNY : Citron
LES ANIS DE FLAVIGNY : Mandarine
LES ANIS DE FLAVIGNY : Menthe
LES ANIS DE FLAVIGNY : Oranger
LES ANIS DE FLAVIGNY : Réglisse
LES ANIS DE FLAVIGNY : Rose
LES ANIS DE FLAVIGNY : Violette

Les dragées tendres suivantes sont référencées Kacher Parve par le Rabbinat de Hollande :

MENTOS : Dragées Mint
MENTOS : Dragées Fruit

 
Pastilles

Parmi les nombreuses pastilles présentes sur le marché certaines posent clairement problème à la lecture de leur composition. C’est le cas par exemple des pastilles Cachou Lajaunie qui contiennent du lactose et de la gélatine. C’est aussi le cas des pastilles Valda traditionnelles qui contiennent de la gélatine, alors que celles sans sucre contiennent du glycérol. Selon le parfum, certaines pastilles contiennent un colorant interdit comme le E120 ou le E163. Les pastilles sous forme de comprimé contiennent souvent un agent d’enrobage interdit à base de stéarates comme le E470b. Enfin, le point commun à toutes les pastilles est qu’elles contiennent des arômes. Or, en matière de cacherouth, tout arôme est potentiellement problématique, sauf s’il s’agit d’un produit simple et naturel comme une huile essentielle, du suc de réglisse ou du menthol.
En se basant sur la composition, il serait possible de trouver un certain nombre de pastilles acceptables. Comme par exemple les pastilles La Vosgienne à la Sève de Pin qui sont aromatisées avec du menthol et des huiles essentielles et ne contiennent aucun ingrédient problématique. Les pastilles Tic Tac Menthe aromatisées avec des arômes et une huile essentielle de menthe pourraient aussi être acceptables en vertu de la règle du Zé véZé gorem. De même pour les Tic Tac Pomme qui contiennent un arôme pomme et de la pomme en poudre, etc. Il est clair cependant que ce mode de sélection qui ne tient pas compte du risque de contamination avec des produits interdits ne peut pas convenir aux consommateurs Méhadrine. En pratique, dans la liste du Beth Din de Paris, aucun de ces produits n’est référencé. Dans les listes du London Beth Din et du Rabbinat de Hollande certains parfums des pastilles Tic Tac sont référencés.

◊ PASTILLES
Il existe dans les différentes listes de cacherouth certaines pastilles référencés kacher.
Pour les consommateurs Méhadrine il convient ne n’utiliser que des produits qui bénéficient d’une garantie rabbinique digne de confiance.

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Manchester même en l’absence de marquage spécifique. Notez que d’autres parfums qui ne sont pas commercialisés en France sont aussi certifiés :

FISHERMAN’S FRIEND : Menthe Sans Sucres
FISHERMAN’S FRIEND : Menthol Anis
FISHERMAN’S FRIEND : Menthol Réglisse Sans Sucres
FISHERMAN’S FRIEND : Original Menthol Eucalyptus
FISHERMAN’S FRIEND : Original Menthol Eucalyptus Sans Sucres
FISHERMAN’S FRIEND : Spearmint Sans Sucres

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

VICHY : Anis
VICHY : Citron Menthe
VICHY : Menthe
VICHY : Menthe sans sucre

 
Réglisse

Les confiseries à la réglisse se présentent soit sous la forme de réglisse dure, notamment en tablette appelée zan, soit sous la forme de réglisse tendre en torsade, en rouleaux, etc.
Du point de vue de la cacherouth, les réglisses posent moins de problème que les autres bonbons et pastilles. Le plus souvent, elles ne contiennent pas d’ingrédients problématiques tels que la gélatine, la glycérine ou les produits laitiers. D’autre part, l’extrait de régisse qu’elles contiennent est un produit naturel qui ne pose pas de problème. Il reste cependant qu’elles contiennent parfois des arômes (potentiellement problématiques) et qu’elles peuvent subir une contamination avec d’autres produits interdits ou douteux.

◊ RÉGLISSE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Meir Horden de Stockholm et le Rav Shimon Livson de Finlande :

PANDA : Barre de réglisse Nature
PANDA : Barre de réglisse saveur Cerise
PANDA : Barre de réglisse saveur Framboise
PANDA : Barre de réglisse saveur Myrtille
PANDA : Morceaux de réglisse Nature
PANDA : Morceaux de réglisse saveur Cerise
PANDA : Morceaux de réglisse saveur Framboise
PANDA : Morceaux de réglisse saveur Myrtille
PANDA : Oursons de Réglisse Nature
PANDA : Oursons de Réglisse saveur Framboise
PANDA : Traditional Soft morceaux de réglisse Nature
PANDA : Traditional Soft morceaux de réglisse saveur Framboise

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

HARIBO : Pain de Zan aromatisé Anis
HARIBO : Pain de Zan aromatisé Menthe
HARIBO : Pastilles à la réglisse mentholée ZANOÏDS
HARIBO : Réglisse enroulée ROTELLA
HARIBO : Réglisse en torsades KIMONO et LAMPION
RICQLÈS : Pastilles à l’extrait de réglisse GASTROZAN

 
Confiseries importées

Un grand nombre de confiseries kacher importées des États-unis sont aujourd’hui disponibles en France en supermarché au rayon “Aliments du Monde” et dans les magasins et sites spécialisés. Ces produits portent un symbole de cacherouth, le plus souvent il s’agit du sigle OU. Mais attention ! Les produits siglés OU-D contiennent du lait non surveillé et ne sont pas acceptables !

Liste partielle de confiseries certifiées Kacher Parve importées des États-unis et disponibles en France. Le logo kacher doit obligatoirement figurer sur l’emballage non accompagné de la lettre D :

AIRHEADS : Confiserie en barre tendre (avec le sigle OU)
FLUFFY STUFF : Barbe à papa (avec le sigle OU)
HOT TAMALES : Bonbons à la cannelle (avec le sigle OU)
JELLY BELLY : Jelly Beans (avec le sigle OU)
KENNY’S : Torsades façon réglisse (avec le sigle OU)
LAFFY TAFFY : Confiserie en barre ou bâtonnet tendre (avec le sigle OU)
LUCKY COUNTRY : Torsades façon réglisse (avec le sigle STAR-K)
SPANGLER : Sucres d‘orge en forme de canne (avec le sigle OU)
TOOTSIE ROLL : Caramels au goût chocolat (avec le sigle OU)
TWIZZLER’S : Torsades façon réglisse (avec le sigle OU)

 
Chewing-gums

Les chewing-gums sont aujourd’hui fabriqués à partir d’une gomme base synthétique appelée élastomère, préparée avec d’autres ingrédients comme la lécithine, etc. A cette gomme sont ajoutés du sucre et/ou des édulcorants, des arômes, des colorants ainsi que différents additifs et auxiliaires de fabrication. A l’issue du mélange et après divers traitement mécaniques on obtient des bandes de pâtes qui sont ensuite découpées en bandelettes (sticks), en tablettes (tabs) ou en petites portions qui seront par la suite recouvertes de sucre durci pour obtenir des dragées.
Du point de vue de la cacherouth, la gomme base ne pose généralement pas de problème. Il en est de même pour les édulcorants utilisés. Par contre, les arômes et les colorants, sont potentiellement problématiques. Mais surtout certains additifs parfois utilisés peuvent être très problématiques. Il peut s’agir de gélatine (toujours d’origine animale), de glycérol (qui est souvent d’origine animale), d’émulsifiants (qui peuvent être d’origine animale), etc.
A titre d’exemple, les chewing-gums de la société Cadbury (qui produit les marques Hollywood, Trident, Clorets, etc.) ainsi que les chewing-gums de la marque Mentos, contiennent très souvent de la gélatine.
Par contre, les produits de la société Wrigley (aujourd’hui détenue par le groupe Mars), leader mondial des chewing-gums avec les marques Orbit, Freedent, Airwaves, Hubba Bubba, Wrigley’s Spearmint, etc. ne contiennent pas de gélatine. Les chewing-gums de cette société ne sont pas certifiés kacher (sauf ceux vendus en Israël), mais la firme communique sur ses nombreux sites Internet qu’elle fait tout son possible pour que le plus grand nombre de ses produits soient convenables pour les consommateurs kacher. De fait, la quasi-totalité des chewing-gums référencés Kacher dans les différentes listes des rabbinats européens sont produits par cette société.
Les chewing-gums de la société Wrigley vendus en France sont généralement fabriqués dans leur usine de Biesheim dans le Haut-Rhin, mais il y a des exceptions. Cette usine est considérée exempte de tout problème de cacherouth et un certain nombre de références expédiées en Israël sont produites dans cette usine sous la surveillance du Rabbinat KF de Londres. Les chewing-gums des marques Airwaves et Freedent lorsqu’ils sont fabriqués dans cette usine sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris. Mais il n’est pas toujours aisé d’avoir la certitude sur l’origine du produit. Pour les consommateurs Méhadrine, il est clair qu’il faut se limiter aux produits Wrigley vendus en magasins kacher et qui portent le label kacher KF.

◊ CHEWING-GUMS
Voir ci-dessous la liste des chewing-gums référencés kacher.
Pour les consommateurs Méhadrine il convient d‘utiliser uniquement les produits qui bénéficient d’une garantie rabbinique digne de confiance.

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

AIRWAVES : Dragées Black Menthol
AIRWAVES : Dragées Chloro Menthol
AIRWAVES : Dragées Cool Cassis
AIRWAVES : Dragées Ice Fruit
AIRWAVES : Dragées Ice Mint
AIRWAVES : Dragées Menthol Eucalyptus
AIRWAVES EXTRÊME : Dragées Menthe Eucalyptus
AIRWAVES EXTRÊME : Dragées Menthe Forte

FREEDENT : Dragées Fraise
FREEDENT : Dragées Menthe Givrée
FREEDENT : Dragées Menthe Légère
FREEDENT : Dragées Menthe Réglisse
FREEDENT : Dragées Menthe Verte
FREEDENT : Dragées Myrtille

FREEDENT : Tablettes Menthe Forte
FREEDENT : Tablettes Menthe Verte
FREEDENT : Tablettes Saveur d’Automne
FREEDENT : Tablettes Saveur d’Été

FREEDENT KIDS : Tablettes Bubble Gum
FREEDENT KIDS : Tablettes Goût Tropical
FREEDENT WHITE : Dragées Bubble Menthe
FREEDENT WHITE : Dragées Goût Fruit
FREEDENT WHITE : Dragées Menthe Douce
FREEDENT WHITE : Dragées Menthe Forte
FREEDENT WHITE : Dragées Menthe Verte

 
Dragées

La dragée est une confiserie constituée d’un noyau dur enrobé de sucre. Généralement, le cœur de la dragée est une amande, mais il existe aussi des cœurs en chocolat, etc. Les dragées sont fabriquées dans des turbines rotatives inclinées, chauffées et ventilées. La première étape est le gommage du cœur de la dragée qui a pour but de recouvrir les amandes d’un film (amidon, gomme arabique, etc.) et d’empêcher l’huile de migrer vers l’extérieur. Viennent ensuite plusieurs étapes successives de dragéification suivies d’une coloration et d’un lissage.
Du point de vue de la cacherouth, les dragées aux amandes soulèvent la question des colorants et arômes utilisés. Il existe aussi un risque de contamination avec des spécialités au lait, etc. Les dragées au chocolat, les lentilles au chocolat, les fruits enrobés de chocolat, etc. posent en plus la question du chocolat utilisé qui doit être garanti Parve sans aucune trace de lait.

◊ DRAGÉES & FRUITS ENROBÉS DE CHOCOLAT
Dragées amande, Dragées chocolat, Lentilles, Amandes/Noisettes enrobées de chocolat, etc.
Uniquement avec une garantie rabbinique “Kacher Parve” digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Seckbach (anciennement) de Strasbourg même en l’absence de marquage spécifique :

ADAM : Dragées aux amandes (toute variété, tout coloris)
ADAM : Dragées intérieur chocolat noir Cœur (tout coloris)
ADAM : Dragées intérieur chocolat noir Confettis (tout coloris)
ADAM : Dragées intérieur chocolat noir Forme Amande (tout coloris)
ADAM : Dragées intérieur chocolat noir Mini Cœur (tout coloris)
ADAM : Dragées intérieur chocolat noir Mini Palet (tout coloris)
ADAM : Dragées intérieur chocolat noir Palet (tout coloris)

ADAM : Amandes créoles (Amande grillée, enrobée de chocolat noir, brillant)
ADAM : Amandes Précieuses (Amande grillée enrobée chocolat noir)
ADAM : Délice cacao (Amande grillée, enrobée chocolat noir et saupoudrée de cacao)
ADAM : Fruits du Sud (Amande grillée enrobée de chocolat noir sous une fine couche de sucre)
ADAM : Grain de café de Colombie (enrobé de chocolat noir, brillant)
ADAM : Mexicaine (Amande grillée sous une fine couche de sucre)
ADAM : Noisetine (Noisette grillée enrobée de chocolat noir sous une fine couche de sucre)
ADAM : Noisette (Noisette sous une fine couche de sucre)
ADAM : Noisettes créoles (Noisette grillée, enrobée de chocolat noir, brillant)
ADAM : Perles Précieuses (Noisette grillée enrobée chocolat noir ou blanc)
ADAM : Viennoise (Amande grillée enrobée de chocolat noir sous une fine couche de sucre)

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

MÉDICIS : Dragées aux amandes Avola Trianon II (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Avola Versailles II (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Avoletta Finesse 40 (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Bagatelle (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Couleurs Vernis (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Finesse Extrême Excellence (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Finesse Extrême Lérida (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Finesse Extrême Marbella (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Finesse Extrême Mini-Délice (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées aux amandes Finesse Extrême Siracusa (tout coloris)
MÉDICIS : Dragées Chocolat 70% cacao Couleurs Décor (sauf Or, Argent et Rouge Christmas)
MÉDICIS : Dragées Chocolat 70% cacao Couleurs Pastel (tout coloris)
MÉDICIS : Palets Chocolat 70% cacao (tout coloris)

Les produits suivants sont certifiées Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

PÉCOU : Dragées Amandes* (toute variété, tout coloris à l’exception de Framboise)
PÉCOU : Dragées Amandes Argent (toute variété)
PÉCOU : Dragées Amandes Or* (toute variété)
PÉCOU : Dragées Chocolat Lentilles Super* (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Chocolat Mini* (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Chocolat Mini Cœurs* (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Chocolat Mini Lentilles* (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Chocolat Moyen Extra* (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Chocolat Moyen Extra Argent
PÉCOU : Dragées Chocolat Moyen Extra Or*
PÉCOU : Dragées Chocolat Palet * (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Chocolat Palet Séduction* (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Chocolat Séduction de France* (coloris voir**)
PÉCOU : Dragées Décor Assortiment Argent
PÉCOU : Dragées Décor Assortiment Or*
PÉCOU : Dragées Décor Boules Argent
PÉCOU : Dragées Décor Boules Or*
PÉCOU : Dragées Décor Mini Cœurs Argent
PÉCOU : Dragées Décor Mini Cœurs Or*

* Selon le coloris, ces produits sont susceptibles de contenir de la gomme-laque ou Shellac (E904) comme agent d’enrobage et sont à éviter pour les consommateurs Méhadrine.
** Tout coloris, à l’exception des couleurs contenant du E120 : Rose Fuchsia, Rose Nacarat, Rouge Naturel, Lilas, Parme, Framboise, Rouge USA et Passion.

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

REYNAUD : Dragées Amandes couleurs claires (toute variété)
REYNAUD : Dragées Amandes couleurs foncées* (toute variété)
REYNAUD : Dragées Amandes argentées
REYNAUD : Dragées Amandes dorées
REYNAUD : Dragées Chocolat 70% – 72% cacao** (tout coloris)
REYNAUD : Dragées Chocolat 70% – 72% cacao Argentées
REYNAUD : Dragées Chocolat 70% – 72% cacao Dorées
REYNAUD : Cœurs Chocolat dragéifiés** (tout coloris)
REYNAUD : Galets Chocolat 60% cacao dragéifiés** (tout coloris)
REYNAUD : Mini Lentilles Chocolat 70% cacao** (tout coloris)
REYNAUD : Palets Chocolat 70% Cacao** (tout coloris)
REYNAUD : Perles Argentées
REYNAUD : Perles Argentées, Petit Assortiment
REYNAUD : Perles Argentées, Nacrées ou Colorées

REYNAUD : Amandes Grillées Enrobées Chocolat Noir**
REYNAUD : Noisettes Grillées Enrobées Chocolat Noir**
REYNAUD : Galets** (amandes grillées enrobées chocolat noir et dragéifiées, tout coloris)
REYNAUD : Olives** (amandes grillées enrobées chocolat noir et dragéifiées, tout coloris)

* Selon le coloris, ces produits sont susceptibles de contenir de la gomme-laque ou Shellac (E904) comme agent d’enrobage et sont à éviter pour les consommateurs Méhadrine.
** Ces spécialités sont enrobées d’un verni pouvant contenir de la gomme-laque ou Shellac (E904) et sont à éviter pour les consommateurs Méhadrine.

 
Pralines & Chouchous

En France, la praline désigne une confiserie faite d’amandes enrobées de sucre cuit, lequel peut être coloré et aromatisé. Les chouchous sont des cacahuètes grillées enrobées de sucre cuit.
Concernant la cacherouth, ces produits lorsqu’ils sont nature (sans arôme ni colorant) ne posent pas de problème d’ingrédients. Par contre, il existe un risque de contamination avec des spécialités ou des outils de fabrication non kacher, notamment pour les chouchous qui sont fréquemment des produits d’importation.

◊ PRALINES & CHOUCHOUS
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Le produit suivant est certifié Kacher Parve par le Rav Seckbach (anciennement) de Strasbourg :

ADAM : Pralines confiseur (uniquement couleur brun)

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

PÉCOU : Pralines Pompadour*
PÉCOU : Pralines Louis XV*

* Ces produits sont susceptibles de contenir de la gomme-laque ou Shellac (E904) comme agent d’enrobage et sont à éviter pour les consommateurs Méhadrine.

Après enquête, le produit suivant est considéré comme acceptable Kacher Parve :

MAÎTRE PRUNILLE : Chouchou – Cacahuètes sucrées

 
Pâtes & Confiseries de fruits

La pâte de fruits est une confiserie obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre et parfois de la pectine. La pâte liquide est coulée sur des plaques puis coupée en morceaux, une fois refroidie. Les pâtes de fruits industrielles comportent d’autres ingrédients parmi lesquels, arômes, colorants, acidifiant, stabilisant, etc.
Du point de vue de la cacherouth, certains ingrédients fréquemment utilisés posent problème comme c’est le cas pour les arômes, certains colorants ou le glycérol. De plus, le risque de contamination avec des produits interdits n’est jamais écarté.
Il existe d’autres confiseries à base de fruits sous la forme de barres, de pépites ou de sticks. Ces produits suivent en matière de cacherouth les mêmes règles que celles des pâtes de fruits.
Selon les informations que nous avons obtenues, les “Fruit Sticks” de la marque Nature Addicts [N.A!] qui sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris, sont en fait certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union (OU) sur leur site de fabrication. Il y a lieu de croire que la mention “peut contenir des traces de lait” qui figure sur l’emballage est une simple précaution prise par la marque pour couvrir d’éventuels risques au niveau de l’ensachage.

◊ PÂTES & CONFISERIES DE FRUITS
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din et portent le logo kacher KLBD :

NĀKD : Barres aux fruits à et l’avoine (tous les parfums)
NĀKD : Barres aux fruits Crunch (tous les parfums)
NĀKD : Barres aux fruits Moelleuses (tous les parfums)
NĀKD : Bouchées aux fruits (tous les parfums)
NĀKD : Raisins Infusés (tous les parfums)
NĀKD : Snack Ball aux fruits (tous les parfums)

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

NATURE ADDICTS : Fruit Sticks Fraise
NATURE ADDICTS : Fruit Sticks Framboise
NATURE ADDICTS : Fruit Sticks Myrtille Grenade
NATURE ADDICTS : Fruit Sticks Passion Mangue
NATURE ADDICTS : Fruit Sticks Pomme

 
Nougats

Le nougat est une confiserie fabriquée à partir de sucre, de miel et d’amandes. Le sirop de glucose est souvent utilisé en association avec le sucre. Une fois préparée, la pâte de nougat est posée entre deux feuilles de pain azyme. En plus des amandes ou parfois à la place, il peut y avoir des pistaches, des noisettes ou des fruits confits. Le nougat blanc contient aussi du blanc d’œuf ce qui le différencie du nougat noir. Enfin, le nougat est généralement aromatisé à l’aide d’un extrait de vanille.
Du point de vue de la cacherouth, tous ces ingrédients ne posent généralement pas problème. Le réel problème est le risque de contamination au contact de spécialités qui contiennent du lait. En cas de telle contamination, le produit aurait un statut ‘Halavi à base de lait non surveillé et donc interdit !
La question devrait trouver sa réponse grâce à la nouvelle législation européenne qui impose de déclarer les risques d’allergènes contenus dans les produits alimentaires. Le lait étant bien considéré comme un allergène majeur. Malheureusement, certains industriels omettent volontairement cette mention lorsqu’ils estiment que les procédures de nettoyage qu’ils mettent en place garantissent la totale absence de résidus de lait. Or, même si cette approche est acceptable du point de vue de la législation, elle de l’est pas du point de vue de la cacherouth. Car selon la Halakha, il ne suffit pas de nettoyer parfaitement les outils de fabrication mais il faut également les kachériser par hagâla !
A titre d’exemple, la société Chabert & Guillot, leader du nougat en France, ne fait aucune mention de traces de lait sur ses emballages. Pourtant, selon les informations que nous avons obtenues, la plupart de leurs lignes de fabrication utilisent du lait. Ceci se vérifie d’autant plus facilement que pour certains nougats fabriqués par cette société et qui sont vendus à marque distributeur, le distributeur en question indique bien la présence possible de traces de lait ! Cette absence de déclaration est particulièrement à craindre pour les nougats de fabrication artisanale.
Les nougats de la marque Vital, produits et vendus en Belgique, étaient jusqu’à peu certifiés Kacher Parve par l’organisme de cacherouth américain OK et portaient le logo OK. Depuis 2013, la certification a cessé pour des raisons économiques, mais la société continue de garantir l’absence totale de trace de lait dans ses nougats. Mais cela reste à vérifier !

◊ NOUGATS
Uniquement avec une garantie rabbinique ”Kacher Parve” digne de confiance !

 
Calissons

Le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit et de poudre d’amande. Cette pâte est posée sur une feuille de pain azyme et couverte d’un glaçage à l’œuf. À l’aide d’un emporte-pièce, on lui donne la forme effilée d’une amande avant de la cuire à feu doux. Cette friandise en forme de navette est une spécialité d’Aix-en-Provence. Les autres ingrédients utilisés sont : le sirop de sucre ou de glucose, les écorces d’agrumes confits et les arômes.
Du point de vue de la cacherouth, tous ces ingrédients ne posent généralement pas problème. Même l’utilisation d’arômes pourrait être acceptable en vertu de la règle du Zé véZé gorem puisqu’ils semblent agir en association avec des produits naturels et kacher (oranges, amandes, etc.). Cependant, le risque de contamination avec des produits interdits (notamment lors de la cuisson) ne peut être complètement écarté.

◊ CALISSONS
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

ROY RENÉ : Calissons d’Aix Nature

 
Crèmes & Barres glacées

La crème glacée ou glace est élaborée à partir de crème fraîche, de lait, de sucre et de fruits. Elle contient souvent d’autres ingrédients comme des arômes, des colorants, du jaune d’œuf et différentes substances aromatisantes.
Du point de vue de la cacherouth, outre tous ces additifs qui sont souvent problématiques, les produits laitiers contenus dans ces glaces les rendent impropres à la consommation puisqu’il s’agit de lait non surveillé, interdit par la Halakha !
La société Häagen-Dazs propose des glaces certifiées Kacher ‘Halavi à base de lait non surveillé qui portent le logo de certification OU-D de l’Orthodox Union. Ces produits s’adressent uniquement aux consommateurs qui se permettent le lait non surveillé et sont interdits aux consommateurs Méhadrine et aux autres. Pour information, ces produits ne sont pas acceptés en Israël par la Rabbanouth haRachith.
La société Ben & Jerry’s propose également des glaces certifiées Kacher ‘Halavi à base de lait non surveillé qui portent le logo de certification américain KOF-K-D. Ces produits aussi ne s’adressent qu’aux consommateurs qui se permettent le lait non surveillé et sont interdits aux consommateurs Méhadrine et aux autres. En Israël, les glaces de la marque Ben & Jerry’s sont produites localement à base de lait surveillé et bénéficient d’une cacherouth laMéhadrine.
Les barres glacées de la société Mars sont produites en France à Steinbourg en Alsace. Le site de production est contrôlé par le London Beth Din et certaines références (Bounty Bar, Galaxy Caramel Stick, Maltesers Stick, Mars Bar, Snickers Bar, Twix Bar, etc.) sont certifiées Kacher ‘Halavi à base de lait non surveillé. La plupart des produits certifiés portent même le logo KLBD-D. Mais là encore, ces produits ne s’adressent qu’aux consommateurs qui se permettent le lait non surveillé et sont interdits aux consommateurs Méhadrine et aux autres. Pour Israël, les barres glacées de la société Mars sont fabriquées spécialement à base de poudre de lait non surveillé afin d’être acceptées par la Rabbanouth haRachith.

◊ CRÈMES ET BARRES GLACÉES
Crèmes glacées en bacs, en pots, en bâtonnets ou Barres glacées,
Uniquement avec une garantie rabbinique “‘Kacher ‘Halav Israël” digne de confiance !

 
Glaces au soja

Dans la glace au soja, le lait de soja et les matières grasses végétales remplacent les produits laitiers présents dans les crèmes glacées traditionnelles. L’utilisation d’émulsifiants est alors nécessaire pour assurer l’homogénéité du produit.
Du point de vue de la cacherouth, le premier point est de vérifier si des traces de lait, protéines de lait ou lactose sont déclarées sur l’emballage. Lorsque c’est le cas, le produit doit être écarté car cela signifie qu’il a été produit sur les mêmes lignes de fabrication que des crèmes glacées au lait. Il s’agit donc d’un produit qui a un statut ‘Halavi, à base de lait non surveillé qui est interdit.
Lorsque ce n’est pas le cas, la composition du produit doit être examinée. Les ingrédients problématiques généralement utilisés sont au nombre de trois : les matières grasses, les émulsifiants et éventuellement le chocolat.
Les matières grasses (généralement palme ou coprah), bien que kacher à l’origine peuvent soulever une interrogation concernant leur transport.
Parmi les émulsifiants utilisés se trouvent des mono et diglycérides d’acide gras (E471) et des sucroesters d’acides gras (E473). Ces produits bien que souvent d’origine animale existent aussi d’origine végétale. C’est généralement la version végétale qui est utilisée dans les produits bios. Il arrive même que cela soit précisé dans la composition du produit ou sur le site Internet du fabricant.
Enfin, les glaces qui contiennent du chocolat noir (pépites de chocolat, glaces en bâtonnets enrobés de chocolat, etc.) posent le même problème que tous les chocolats qui contiennent toujours des traces de lait. Cela est généralement signalé sur le produit, mais parfois ce n’est pas le cas parce que le fabricant a estimé après analyse qu’il ne subsiste aucun résidu de lait. Du point de vue de la cacherouth cela n’a pas de valeur.
Pour toutes ces raisons, les consommateurs Méhadrine ne doivent utiliser que des produits certifiés kacher avec une garantie rabbinique ”Kacher Parve” digne de confiance.
Les glaces au soja de la marque Valsoia et leur version bio de la marque Naturattiva sont toutes deux fabriquées en Italie par la même société. En France, seuls les produits Naturattiva sont disponibles dans les magasins bios. Les glaces Valsoia conditionnées en bacs sont référencées Kacher Parve par le Rabbinat de Turin et dans différentes listes européennes. Jusqu’en 2014, certains produits Valsoia étaient même vendus dans les commerces kacher avec le label de certification du Rav Wolff d’Amsterdam.

◊ GLACES AU SOJA
Uniquement avec une garantie rabbinique ”Kacher Parve” digne de confiance !

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Rabbinat de Turin :

VALSOIA : Glace au soja aromatisée café (pots 4 x 70g)
VALSOIA : Glace au soja aromatisée orge malté et cacao (bac 800 ml)
VALSOIA : Glace au soja aromatisée vanille gianduja (bac 800 ml)
VALSOIA : Glace au soja La Crème (bac 1 litre)
VALSOIA : Glace au soja marbrée cacao (bac 1 litre)
VALSOIA : Glace au soja marbrée cerise (bac 1 litre)
VALSOIA : Glace au soja nappée cacao (bac 1 litre)

NATURATTIVA : Glace au riz marbrée cacao (pot de 400g)
NATURATTIVA : Glace au riz marbrée framboise (pot de 400g)
NATURATTIVA : Glace au soja aromatisée café (pots 4 x 80g)
NATURATTIVA : Glace au soja marbrée cacao (pot de 400g)
NATURATTIVA : Glace au soja marbrée cerise (pot de 400g)
NATURATTIVA : Crème dessert au riz aromatisée cacao (pots 2 x 115g)
NATURATTIVA : Crème dessert au riz aromatisée orge malté (pots 2 x 115g)
NATURATTIVA : Crème dessert au soja aromatisée vanille (pots 2 x 115g)

 
Sorbets

Le sorbet est un dessert glacé préparé à partir de fruits auxquels on ajoute un sirop de sucre et de l’eau. Contrairement à la crème glacée il ne contient pas de crème, de lait ou de jaune d’œuf. Les sorbets industriels contiennent eux de nombreux autres additifs.
Du point de vue de la cacherouth, ces additifs posent souvent problème. Parmi les plus fréquemment utilisés on trouve des colorants interdits (carmin, etc.), des arômes (potentiellement problématiques), des protéines de lait, du lactose, certains additifs interdits comme les mono et diglycérides d’acides gras (E471), etc. On trouve aussi parfois de la gélatine, mais son usage tend à disparaître. Même lorsque la composition ne comporte aucun élément interdit, le produit reste problématique car dans la quasi-totalité des cas il contient des traces de lait, comme en atteste souvent les déclarations sur l’emballage. Ce qui signifie que le produit a été fabriqué sur les mêmes installations que des crèmes glacées au lait. Selon la Halakha, même si l’on avait l’assurance que les installations ont été parfaitement nettoyées et qu’il ne subsiste aucune trace de lait (ce qui n’est pas garanti comme en atteste la déclaration faite par le fabricant), le produit aurait un statut ‘Halavi qui ne lui permettrait pas d’être consommé avec des aliments à base de viande. Dans notre cas, puisqu’il s’agit de lait non surveillé interdit à la consommation, le produit est également interdit.
Les sorbets de la marque Häagen-Dazs vendus sur le marché sont certifiés Kacher ‘Halavi à base de lait non surveillé et portent le logo de certification OU-D de l’Orthodox Union. Ces produits s’adressent uniquement aux consommateurs qui se permettent le lait non surveillé et sont interdits aux consommateurs Méhadrine et aux autres consommateurs avisés.

◊ SORBETS
En bacs, en pots ou en bâtonnets,
Uniquement avec une garantie rabbinique “Kacher Parve” digne de confiance !

 
Sucettes glacées

Les sucettes glacées sont des glaces composées d’eau, de sucre, d’arômes, de colorants et d’autres additifs. Elles sont vendues en bâtonnets, en tube plastique ou en emballage carton. La tendance est aujourd’hui d’y incorporer du jus de fruit pour les rendre plus naturels. Lorsque la teneur en jus de fruit est importante, on parle alors de sorbet.
Du point de vue de la cacherouth, plusieurs ingrédients posent problème. Il s’agit tout d’abord des arômes (toujours potentiellement problématiques), de certains colorants (E120, produit à partir de cochenille et E163, souvent dérivé du raisin), mais aussi du glycérol (E422, pouvant être d’origine animale), Parfois du jus de raisin est utilisé, sa présence pouvant être signalée par une simple mention de type “fruits concentrés”. De plus, certaines sucettes glacées sont produites sur les mêmes lignes de fabrication que des spécialités au lait. Cela est parfois décelable lorsqu’ils portent une mention du type “traces éventuelles de lait”, “présence possible de lait”, etc. Selon la Halakha, ces produits ont un statut ‘Halavi, à base lait non surveillé et sont donc interdits.
Les sucettes glacées de la marque Mr. Freeze présentes sur le marché français sont produites en Angleterre par la société Calipso. Elles sont vendues aux détaillants en packs destinés à la revente à l’unité et aux grandes surfaces en packs à congeler. La plupart des sucettes glacées en tube plastique de cette marque vendues en France sont certifiées kacher Parve par le London Beth Din et un certain nombre porte aujourd’hui le logo kacher KLBD.

◊ SUCETTES GLACÉES
En tube plastique, tube carton ou bâtonnet,
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les sucettes glacées suivantes vendues à l’unité (en différents formats 50 ml, 90 ml et 150 ml) sont certifiées Kacher Parve par le London Beth Din :

MR. FREEZE : Bubble Gum
MR. FREEZE : Cassis
MR. FREEZE : Cerise acidulée
MR. FREEZE : Cola
MR. FREEZE : Cola Citron
MR. FREEZE : Fraise
MR. FREEZE : Framboise
MR. FREEZE : Grenadine
MR. FREEZE : Menthe
MR. FREEZE : Orange
MR. FREEZE : Tropical

Les packs à congeler de sucettes glacées suivants vendus en grande surface sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din (la plupart portent le logo KLBD) :

MR. FREEZE : Mega Box Pop (70 x 35 ml, Citron, Cola, Fraise, Framboise, Tropical)
MR. FREEZE : Pack Big Pop (20 x 45 ml, Citron, Cola, Fraise, Framboise, Tropical)
MR. FREEZE : Pack Big Pop Party (20 x 45 ml, Bubble Gum, Cassis, Cola Citron, Grenadine, Orange)
MR. FREEZE : Pack Classic (30 x 20 ml, Citron, Cola, Fraise, Framboise, Tropical)
MR. FREEZE : Pack Cola (30 x 20 ml, Cola)
MR. FREEZE : Pack Party (30 x 20 ml, Bubble Gum, Cassis, Cola Citron, Grenadine, Orange)
MR. FREEZE : Pack Super Pop (20 x 35 ml, Citron, Cola, Fraise, Framboise, Tropical)