<< Sucres, etc. | Chocolats, etc. >> |
Cafés
Les cafés en grains entiers ou moulus sont généralement 100% naturel et ne posent aucun problème de cacherouth. Les cafés solubles (instantanés), décaféinés ou non, lorsqu’ils sont 100% naturel (sans lait ni arôme ni autres ingrédients) ne posent généralement pas de problème de cacherouth, quelles que soient la variété ou la marque. La plupart des cafés nature des grandes marques internationales sont d’ailleurs certifiées kacher. De même, les cafés non aromatisés en capsules ne posent pas de problème de cacherouth.
Par contre, les cafés aromatisés ne sont pas acceptables, sauf s’ils bénéficient d’une certification rabbinique.
Torréfiés (en grains entiers ou moulus), Instantanés ou en Capsules,
Toute variété (arabica, robusta, etc.)
Décaféinés ou non,
Vérifier les la composition : uniquement 100% naturel, sans arôme, produit laitier, etc.
Les cafés aromatisés ne sont acceptables que s’ils bénéficient d’une certification rabbinique.
Les cafés aromatisés en capsules suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rabbinat de Bâle en Suisse même en l’absence de marquage spécifique :
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Caramelito
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Carmelizio
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Chocolate Mint
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Ciocattino
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Cioccorosso
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Hazelino
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Hazelnut Dessert
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Liminto
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Masala Chai
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Vanilio
◊ NESPRESSO VARIATIONS : Vanizio
Thés
Les thés nature en feuille, quelle que soit leur mode de préparation (thé noir, thé vert, thé blanc, etc.) ou leur pays d’origine (Chine, Inde, Japon, Ceylan, etc.) ne posent pas de problème de cacherouth. Par contre, les thés aromatisés posent clairement problème selon le type de substance aromatisante utilisée :
Lorsque la composition indique la présence d’un arôme, même naturel, le produit doit être écarté, car par nature, tout arôme est potentiellement problématique !
A l’inverse, lorsque l’aromatisation est obtenue uniquement par des huiles essentielles (huile essentielle de bergamote, etc.), le produit est permis. De même, lorsque l’aromatisation est obtenue uniquement à l’aide de fleurs (jasmin, rose, etc.) ou d’épices (gingembre, cannelle, muscade, etc.), il s’agit de thés parfumés de manière naturelle qui sont permis.
Il faut noter que lorsqu’un arôme (par nature interdit ou douteux) est utilisé en association avec une autre substance aromatisante qui est permise et qu’il semble que leur effet se conjugue, comme par exemple de l’arôme citron et du zeste de citron ou de l’arôme menthe et des feuilles de menthe, il est le plus souvent impossible d’appliquer le principe de Zé véZé gorem pour permettre l’ensemble. En effet, le produit incriminé (ici, l’arôme) est généralement utilisé dans une proportion qui dépasse largement 1/60ème du mélange (environ 1,6%), ce qui n’autorise pas l’application de cette permission !
Concernant la marque Twinings, le London Beth Din déclare que tous les thés et infusions de cette marque vendus au Royaume-Uni sont acceptables à l’exclusion de la référence Winter Spice Infusion. De même, dans la liste du Beth Din de Paris, un grand nombre de thés et infusions des marques Lipton et Éléphant sont référencés. Mais il est clair que ces produits ne peuvent pas convenir aux consommateurs Méhadrine du fait de la présence d’arôme. Après enquête, il ressort que tous les produits de la marque Twinings vendus aux États-Unis sont bien certifiés kacher par le London Beth Din. Mais ces mêmes produits vendus en Europe sont formulés différemment et sont seulement référencés kacher. Selon la “Kashrut Authority” de Sydney en Australie, seul le thé Twinings Earl Grey Original fait exception et peut convenir aux consommateurs Méhadrine.
Enfin, les thés instantanés en poudre ou en granules sont fabriqués à base d’un extrait de thé parfois associé à un arôme thé. Lorsque le thé est aromatisé il y a le plus souvent un arôme (citron, menthe, etc.) parfois associé à du jus de citron ou une huile essentielle de menthe. Mais le problème le plus fréquemment rencontré dans ces produits en poudre (mêmes ceux des grandes marques) est la présence déclarée de traces de lait qui provient d’une contamination au stade de l’atomisation du produit.
Thé noir, Thé vert, Thé blanc, Thé déthéiné, etc.
Vérifier les la composition : uniquement 100% nature.
Toute marque.
Vérifier le type d’aromatisation utilisé :
Les thés parfumés uniquement à l’aide de fleurs (thé au jasmin, etc.) sont permis et ne pose aucun problème.
Les thés aromatisés uniquement à l’aide d’huiles essentielles (huile essentielle de bergamote, etc.) sont permis et ne pose aucun problème.
Les thés aromatisés uniquement à l’aide de plantes aromatiques (feuilles de menthe, etc.) ou d’épices (gingembre, cannelle, etc.) sont permis et ne pose aucun problème.
En présence d’arôme, même naturel, le produit est à écarter. Les thés contenant des arômes qui sont référencés dans différentes listes de cacherouth ne conviennent pas aux consommateurs Méhadrine !
Seul le Thé Earl Grey Original de la marque Twinings est acceptable pour les consommateurs Méhadrine.
En poudre ou en granules,
Vérifier la composition et la déclaration des allergènes :
Dans le cas d’un thé nature, il faut que les deux conditions suivantes soient remplies :
1. La proportion d’arôme thé éventuellement présent dans la composition soit inférieure à 1,6%.
2. L’absence de déclaration de type : peut contenir des traces de lait.
Dans le cas d’un thé aromatisé, il y a une troisième condition :
3. L’arôme (citron ou menthe, etc.) soit présent dans une proportion inférieure à 1,6% et qu’il soit associé à une substance aromatisante permise (jus de citron ou huile essentielle de menthe)
Cette vérification n’étant pas aisé pour tous, il est préférable, notamment pour les consommateurs Méhadrine d’éviter ces produits en l’absence de garantie rabbinique.
Infusions
Les infusions suivent en matière de cacherouth les mêmes règles que les thés :
Lorsqu’il s’agit d’un mélange de plantes aromatiques, de fruits, d’épices, de fleurs, de racines, etc., il s’agit d’un produit naturel qui ne pose pas de problème. De même, le rajout d’huiles essentielles ne pose pas de problème. Par contre, en présence d’arôme, même naturel, le produit doit être écarté.
Vérifier la composition :
Les infusions composées uniquement d’un mélange de plantes aromatiques, de fruits, de fleurs, de racines, d’épices ou d’huiles essentielles, sont permises.
Toute marque.
Vérifier la composition :
En présence d’arôme, même naturel, le produit est à écarter. Les infusions contenant des arômes qui sont référencés dans différentes listes de cacherouth ne conviennent pas aux consommateurs Méhadrine !
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par l’organisme de cacherouth américain Star-K lorsqu’ils portent le logo STAR-K :
◊ CELESTIAL SEASONINGS : Infusions
En poudre ou en granules,
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Schlesinger de Genève même en l’absence de marquage spécifique :
◊ RICOLA : Infuselle aux Cinq Plantes
◊ RICOLA : Infuselle Bonne Nuit
◊ RICOLA : Infuselle Citron et Cinq Plantes
◊ RICOLA : Infusion aux Herbes
◊ RICOLA : Infusion Citron Mélisse
◊ RICOLA : Infusion Fleurs de Sureau
◊ RICOLA : Infusion Menthes Suisses
Poudres chocolatées
Les poudres chocolatées sont constituées d’un mélange de sucre et de cacao en poudre auquel sont rajoutés divers autres ingrédients comme de la lécithine de soja, du sel, de la vanilline et parfois d’autres arômes. Celles qui sont destinées aux plus jeunes sont généralement allégées en cacao et contiennent en plus des céréales, des minéraux et des vitamines.
Du point de vue de la cacherouth, lorsque les ingrédients rajoutés sont uniquement de la lécithine de soja, de la vanilline, des minéraux (carbonate de magnésium, pyrophosphate de fer, sulfate de zinc, etc.), des vitamines et du sel, le produit le produit ne pose pas de problème. En présence d’arôme(s), il faut se limiter aux produits référencés kacher (voir liste ci-dessous).
Signalons également que lorsque le produit contient des céréales hydrolysées (procédé de fabrication exclusif développé par Nestlé qui consiste à traiter par injection de vapeur des céréales mélangées à une enzyme pour les rendre plus digestives), la question de Bichoul Goy ne se pose pas. Par contre, lorsqu’il s’agit de céréales dites biscuitées (mélange de céréales et de biscuit finement écrasé), la question de Bichoul Goy est bien posée, tout au moins pour les consommateurs Méhadrine qui n’autorisent pas le pain de boulanger (Pat Palter). Mais la réponse donnée par la Halakha est que ces céréales biscuitées s’annulent lorsqu’elles sont mélangées en proportion inférieure aux autres ingrédients, ce qui est généralement le cas dans les poudres chocolatées.
Enfin, les poudres chocolatées qui contiennent des produits laitiers (lait en poudre, lactosérum, etc.) comme par exemple Tonimalt de Nestlé, sont à écarter.
Vérifier la composition :
Écarter les produits qui contiennent des produits laitiers (lait en poudre, lactosérum, etc.) ou des traces de lait.
Les ingrédients suivant sont acceptables : lécithine de soja, vanilline, minéraux (carbonate de magnésium, pyrophosphate de fer, sulfate de zinc, etc.), sel, vitamines, céréales hydrolysées, céréales biscuitées.
En présence d’arôme(s), il faut se limiter aux produits référencés kacher (voir liste ci-dessous).
Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :
◊ BANANIA : Banania Instantané – Le bon petit déjeuner équilibré
◊ BANANIA : Banania Traditionnel à cuire
◊ BENCO : Mon énergie du matin
◊ NESTLÉ : Lion
◊ NESTLÉ : Mon 1er NESQUIK
◊ NESTLÉ : NESQUIK
◊ NESTLÉ : NESQUIK Goût Extra Choco
◊ POULAIN : Super Poulain
Chicorée
La chicorée en grains entiers ou moulue ne pose pas de problème de cacherouth. La chicorée soluble (instantanée), lorsqu’elle est 100% naturelle (sans lait ni arôme, etc.), ne pose généralement pas de problème de cacherouth. La chicorée liquide lorsqu’elle est 100% naturelle, ne pose généralement pas de problème de cacherouth.
En grains, moulue, instantanée ou liquide,
Vérifier la composition : 100% naturelle, sans arôme ni produit laitier, etc.
Pour les consommateurs Méhadrine, il convient d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher (voir liste ci-dessous).
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Frankforter même en l’absence de marquage spécifique :
◊ LEROUX : Chicorée Moulue
◊ LEROUX : Chicorée Soluble Nature
◊ LEROUX : Chicorée Soluble Cacao
◊ LEROUX : Chicorée Soluble Caramel
◊ LEROUX : Chicorée Liquide
Chicorée & café
Il s’agit d’un mélange de chicorée et de café solubles qui ne pose généralement pas problème. Mais attention ! Certains produits comme Ricoré Bonjour contiennent des produits laitiers et sont à écarter !
Vérifier la composition : uniquement mélange de café et chicorée solubles, sans arôme, produit laitier, etc.
Pour les consommateurs Méhadrine, il convient d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher (voir liste ci-dessous).
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Frankforter même en l’absence de marquage spécifique :
◊ NESTLÉ : Ricoré
◊ NESTLÉ : Ricoré Intense
Le produit suivant est référencé Kacher Parve par le Beth Din de Paris :
Substitut de Café
Il s’agit d’un mélange de céréales et de chicorée torréfiées qui ne pose généralement pas problème. Mais il faut vérifier la composition pour s’assurer de l’absence d’autres composants interdits ou problématiques.
Vérifier la composition : uniquement mélange de céréales et de chicorée torréfiées, sans arôme, produit laitier, etc.
Pour les consommateurs Méhadrine, il convient d’utiliser uniquement des produits référencés kacher (voir liste ci-dessous).
Le produit suivant est référencé Kacher Parve par le Beth Din de Paris :
Céréales pour petit déjeuner
Parmi les principales marques de céréales vendues en France, seule la marque Kellogg’s propose une large gamme de produits certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Manchester. Ces produits sont reconnaissables grâce au logo kacher MK sur l’emballage.
La société Nestlé (qui distribue également les produits General Mills comme les Cheerios) ne propose en France aucun produit certifié kacher. Seuls les Cheerios fabriqués et vendus au Royaume-Uni sont certifiés kacher lorsqu’ils portent le logo kacher MK.
La société Weetabix (avec les marques Weetabix, Alpen, Minis et Weetos) propose au Royaume-Uni des produits certifiés kacher par le London Beth Din. Certains d’entre eux sont vendus en France.
Parmi les céréales à marque distributeur vendues en France (Carrefour, Auchan, Casino, Monoprix, Leader Price, etc.), la plupart sont produites par la société Dailycer. Cette société ne bénéficie pas de certification kacher, mais certains des produits fabriqués sur leur site de Faverolles dans la Somme (code emballeur EMB 80302A) sont référencés kacher dans la liste du Beth Din de Paris.
Étant donné que l’offre en céréales certifiées kacher est relativement vaste, il est clair que chacun, et particulièrement les consommateurs Méhadrine, se doit de consommer exclusivement ces produits.
Concernant les céréales de type muesli qui sont un mélange de céréales écrasées (le plus souvent de l’avoine) et de fruits secs, l’offre en produits certifiés kacher est réduite. De plus, il est relativement facile de distinguer les produits qui ne posent pas de problème cacherouth. Par exemple, les Flocons d’Avoine Quaker Oats, composés à 100% de flocons d’avoine ne posent aucun problème. Dans cette catégorie, il existe deux marques en provenance du Royaume-Uni, Dorset et Rude Health qui sont certifiées Kacher Parve par le London Beth Din et portent le logo kacher KLBD. Ces produits sont disponibles en France dans certains magasins spécialisés.
Uniquement les produits certifiés kacher listés ci-dessous.
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Manchester et portent le logo kacher MK. Notez que d’autres produits de la marque Kellogg’s portent le logo kacher NWK, mais ces produits contiennent du lait non surveillé :
◊ KELLOGG’S : All-Bran Fruit’N’Fibre
◊ KELLOGG’S : All-Bran Pétales
◊ KELLOGG’S : Coco Pops
◊ KELLOGG’S : Coco Pops Chocos
◊ KELLOGG’S : Coco Pops Croco Copters
◊ KELLOGG’S : Corn Flakes Chocolat
◊ KELLOGG’S : Corn Flakes Honey & Nuts
◊ KELLOGG’S : Corn Flakes Original
◊ KELLOGG’S : Crunchy Nut
◊ KELLOGG’S : Frosties
◊ KELLOGG’S : Miel Pops
◊ KELLOGG’S : Miel Pops Cracks
◊ KELLOGG’S : Rice Krispies
◊ KELLOGG’S : Smacks
◊ KELLOGG’S : Special K Nature
Le produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique. Notez qu’ils ne sont pas tous disponibles en France :
◊ WEETABIX : Chocolat
◊ WEETABIX : Golden Syrup
◊ WEETABIX : Oatibix
◊ WEETABIX : Organic
◊ WEETABIX : Original (Blé complet)
◊ WEETABIX : Ready Brek Original
Vérifier la composition :
Écarter les produits qui contiennent de la poudre de lait, de la poudre de petit lait (lactosérum) ou tout autre produit à base de lait, même sous forme de traces.
Écarter les produits qui contiennent un ingrédient problématique comme un arôme (même naturel), du chocolat, etc.
Pour les consommateurs Méhadrine il convient de n’utiliser que des produits certifiés kacher (voir la liste ci-dessous).
Les produits suivants vendus en magasins et sites spécialisés sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din et portent le logo kacher KLBD :
◊ RUDE HEALTH : Tout produit qui porte le logo kacher KLBD
Confitures & Gelées
Les confitures sont le résultat de la cuisson de fruits et de sucre dans une proportion égale. Sous l’action de la pectine contenue dans les fruits, le produit gélifie en refroidissant. Pour les gelées, les fruits sont remplacés par un extrait liquide obtenu après la cuisson des fruits. Dans les produits industriels, de la pectine est rajoutée lorsque les fruits n’en contiennent pas naturellement en quantité suffisante. Un acidifiant est souvent rajouté sous la forme de jus de citron concentré ou d’acide citrique (E330). Un correcteur d’acidité est parfois utilisé (citrate de calcium E333, ou autre). Plus rarement, un arôme et/ou un colorant sont utilisés.
Concernant la cacherouth, il faut d’abord s’assurer que le sucre utilisé soit bien autorisé. Le sucre blanc ou roux, le sirop de glucose-fructose ainsi que le fructose sont autorisés. Par contre, en présence de la mention “Concentré de raisin”, le produit est à écarter. De même, des mentions vagues telles que “Concentré de fruits” ou “Matières sucrantes” doivent faire craindre qu’il s’agisse de raisin ; le produit est à écarter. En présence de colorant interdit (E120, E163), le produit est à écarter. En présence d’arôme, le produit reste acceptable.
Enfin, lorsque le produit indique qu’il peut contenir des traces de lait, de beurre ou d’autres ingrédients qui n’entrent pas normalement dans la composition d’une confiture (sel, œufs, protéines, etc.), cela indique qu’il a été produit dans un site qui fabrique des produits lactés ou cuisinés et qu’il y a un risque de contamination ; le produit est à écarter.
En France les confitures et gelées de la marque BONNE MAMAN, produites par la société Andros sur le site de Biars-sur-Cère (F-46130) sont toutes certifiées kacher par l’Orthodox Union, à l’exception de la « Confiture de lait » qui n’est pas produite sur le site.
Les confitures et gelées à la marque ANDROS, bien que non certifiées (car non destinées à l’export) sont fabriquées sur le même site vraisemblablement dans les mêmes conditions. On peut donc estimer qu’elles sont acceptables tout comme les produits à marque distributeur qui portent le code emballeur EMB 46029A (site de fabrication Andros).
Vérifier la composition :
Écarter les produits qui contiennent du raisin ou du concentré de raisin !
Écarter les produits qui contiennent une mention telle que “Concentré de fruits” ou “Matières sucrantes”, sans précision !
Écarter les produits qui contiennent un colorant interdit (E120, E163) !
En présence d’arôme, le produit reste acceptable.
Écarter les produits qui indiquent contenir des traces de lait, etc.
Pour les consommateurs Méhadrine il convient de n’utiliser que des produits certifiés kacher (voir la liste ci-dessous).
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le l’Orthodox Union (OU) même en l’absence de marquage spécifique :
◊ BONNE MAMAN : Confiture Abricots
◊ BONNE MAMAN : Confiture Abricots et Framboises
◊ BONNE MAMAN : Confiture Abricots et Pêches
◊ BONNE MAMAN : Confiture Cerises et Mûres
◊ BONNE MAMAN : Confiture Cerises Griottes
◊ BONNE MAMAN : Confiture Cerises Noires
◊ BONNE MAMAN : Confiture Châtaignes
◊ BONNE MAMAN : Confiture Figues Blanches
◊ BONNE MAMAN : Confiture Figues Violettes
◊ BONNE MAMAN : Confiture Fraises
◊ BONNE MAMAN : Confiture Fraises et Fraises des Bois
◊ BONNE MAMAN : Confiture Fraises et Framboises
◊ BONNE MAMAN : Confiture Fraises et Groseilles
◊ BONNE MAMAN : Confiture Framboises
◊ BONNE MAMAN : Confiture Fruits des Bois
◊ BONNE MAMAN : Confiture Mandarines
◊ BONNE MAMAN : Confiture Mirabelles
◊ BONNE MAMAN : Confiture Mûres
◊ BONNE MAMAN : Confiture Myrtilles et Cassis
◊ BONNE MAMAN : Confiture Myrtilles Sauvages
◊ BONNE MAMAN : Confiture Oranges en tranches
◊ BONNE MAMAN : Confiture Oranges et Mandarines
◊ BONNE MAMAN : Confiture Pêches
◊ BONNE MAMAN : Confiture Prunes
◊ BONNE MAMAN : Confiture Quetsches
◊ BONNE MAMAN : Confiture Reines-Claudes
◊ BONNE MAMAN : Confiture Rhubarbe
◊ BONNE MAMAN : Gelée Cassis
◊ BONNE MAMAN : Gelée Coings
◊ BONNE MAMAN : Gelée Fraises
◊ BONNE MAMAN : Gelée Framboises
◊ BONNE MAMAN : Gelée Groseilles
◊ BONNE MAMAN : Gelée Mûres
◊ BONNE MAMAN : Gelée Pommes
◊ BONNE MAMAN : Marmelade 3 Agrumes
◊ BONNE MAMAN : Marmelade Citrons
◊ BONNE MAMAN : Marmelade Oranges Amères
Les produits bios suivants vendus en magasins spécialisés sont certifiés Kacher Parve par l’organisme de cacherouth américain Star-K et portent le symbole kacher STAR-K :
◊ FIOR DI FRUTTA : Agrumes
◊ FIOR DI FRUTTA : Airelles
◊ FIOR DI FRUTTA : Cassis
◊ FIOR DI FRUTTA : Cerises
◊ FIOR DI FRUTTA : Citrons
◊ FIOR DI FRUTTA : Cornouilles
◊ FIOR DI FRUTTA : Cranberry / Canneberges
◊ FIOR DI FRUTTA : Églantier
◊ FIOR DI FRUTTA : Figues
◊ FIOR DI FRUTTA : Fraises – Fraises des bois
◊ FIOR DI FRUTTA : Framboises
◊ FIOR DI FRUTTA : Fruits des bois
◊ FIOR DI FRUTTA : Grenade
◊ FIOR DI FRUTTA : Griottes
◊ FIOR DI FRUTTA : Groseilles
◊ FIOR DI FRUTTA : Groseilles à maquereaux
◊ FIOR DI FRUTTA : Mandarines
◊ FIOR DI FRUTTA : Mûres
◊ FIOR DI FRUTTA : Myrtilles sauvages
◊ FIOR DI FRUTTA : Oranges amères
◊ FIOR DI FRUTTA : Pamplemousse rose
◊ FIOR DI FRUTTA : Pêches
◊ FIOR DI FRUTTA : Poires
◊ FIOR DI FRUTTA : Prunes
◊ FIOR DI FRUTTA : Prunelles sauvages
Les produits suivants sont agréés Kacher Parve :
◊ Les Confitures et Gelées à Marque Distributeur portant le Code Emballeur EMB 46029A
Pâte noisette à tartiner
Les pâtes noisette à tartiner vendues sur le marché contiennent toutes de la poudre de lait et de la poudre de lactosérum (petit lait). Il s’agit bien sûr de lait non surveillé, ce qui rend ces produits dans tous les cas impropres aux consommateurs Méhadrine et déconseillés pour tous.
Cependant, il importe de souligner que même pour les personnes qui se permettent le lait non surveillé, ces produits peuvent poser problème à cause du lactosérum. En effet, le lactosérum est issu de la production de fromage et selon le mode de fabrication, il peut avoir été en contact à chaud avec ce dernier. Or, le fromage étant frappé d’une interdiction rabbinique (Guevinath Âkoum), le lactosérum se retrouve contaminé et donc interdit. Les organismes internationaux de cacherouth tels que l’Orthodox Union (OU) contrôlent et certifient certains sites de fabrication de lactosérum en veillant à ce que ce dernier ne soit pas contaminé par le fromage, sans pour autant que cela ne soit du lactosérum à base de lait surveillé. Mais certaines organisations de cacherouth acceptent le lactosérum et le reconnaissent comme kacher quelle que soit son origine. Elles se placent ainsi en deçà des standards généralement admis. Pour plus de détails sur le sujet de la cacherouth du lactosérum, cliquez ici.
Dans le cas du Nuttela, seule l’usine italienne située à Alba est placée sous le contrôle du OU et ses produits bénéficient de la certification kacher OU-D, lait non Chamour ! Les autres produits Nutella estampillés kacher que l’on peut trouver sur le marché kacher en France sont certifiés en deçà des standards du OU et des autres organisations internationales de cacherouth ! Quant au Nuttela vendu en France dans le circuit traditionnel, il provient de l’usine française de Villers-Écalles en Seine-Maritime et ne bénéficie d’aucune garantie kacher !
Signalons enfin que pour ceux qui se permettent le lait non surveillé, il existe une autre pâte de noisette, Nocciolata de la marque RIGONI DI ASIAGO, certifiée kacher et qui porte le symbole américain STAR-D, à base de lait non surveillé !
Uniquement vendue avec une garantie rabbinique ‘Halav Israël (lait surveillé) digne de confiance !
Attention ! Les pâtes de noisette de la marque NUTELLA qui ne portent pas un label de cacherouth digne de confiance sont à écarter même pour ceux qui se permettent le lait non surveillé, car elles contiennent du lactosérum !
Beurre d’arachide
Les ingrédients qui composent le beurre d’arachide (outre la pâte de cacahuète) sont généralement de l’huile végétale, du sucre, du sel et parfois un émulsifiant. Du point de vue de la cacherouth, tout émulsifiant est potentiellement problématique. Quant à l’huile végétale son statut est douteux. De plus, il existe un risque de contamination avec des produits non kacher.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Les produits suivants vendus en grandes surfaces au rayon “Aliments du Monde” sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union et portent le logo kacher OU :
◊ CLASSICS FOODS : Peanut Butter Crunchy (Croquant)
◊ SKIPPY : Peanut Butter Smooth (Crémeux)
◊ SKIPPY : Peanut Butter Extra Crunchy (Croquant)
Les produits suivants vendus en grandes surfaces au rayon “Aliments du Monde” sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Manchester et portent le logo kacher MK :
◊ DUERR’S : Peanut Butter Crunchy (Croquant)
Sirop à pancake
Le sirop à pancake est généralement importé des États-unis. Il contient différents ingrédients potentiellement problématiques parmi lesquels des arômes. De plus, il est le plus souvent vendu outre-Atlantique comme contenant des produits laitiers (comme en atteste la certification OU-D qui l’accompagne fréquemment) bien que cela n’apparaisse pas dans la liste des ingrédients. Ce qui laisse à penser qu’il existe une contamination avec des produits laitiers lors de son élaboration ou de sa pasteurisation.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Le produit suivant vendu en grandes surfaces au rayon “Aliments du Monde” est certifié Kacher Parve par l’Orthodox Union et porte le logo kacher OU :