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Abattage Rituel de Bovins

<< Production de Surimi Abattage d’Agneaux >>

 
Le diaporama suivant illustre les principales étapes d’un abattage rituel de bovins :

  1. La Che’hita ou saignée pratiquée par le sacrificateur ou Cho’het
  2. La Bediqua ou vérification interne de la cavité thoracique réalisée par le Bodeq Penim
  3. La Bediqua ou vérification externe des poumons effectuée par le Bodeq ‘Houts

Nous verrons par la suite quelles sont les particularités d’une Che’hita “Glatt LaMéhadrine”.

 

 
La Che’hita “Glatt LaMéhadrine”

Une Che’hita qualifiée de “Glatt LaMéhadrine” ou “‘Halak” doit répondre à des standards de cacherouth particulièrement élevés. Cela peut varier d’une autorité rabbinique à l’autre mais certains standards sont adoptés par tous. Nous allons quant à nous détailler ceux que nous adoptons pour nos abattages :

  • Un Rav est présent lors de la Che’hita pour suivre son bon déroulement et valider les couteaux avant le commencement.
  • Un Bodeq Sakinim est affecté en permanence à la vérification des couteaux. Le Cho’het doit rester concentré sur son travail et n’est pas autorisé à faire cette vérification.
  • Le niveau d’exigence pour l’affilage des couteaux est bien supérieur à celui d’une Che’hita classique.
  • Le Bodeq Penim doit répondre aux critères élevés d’expertise et de Yirath Chaïm exigés par les Rabbanim.
  • Les règles de vérification du poumon pour déclarer l’animal Glatt sont très strictes et n’autorisent aucune manipulation pour “décoller” la moindre adhérence qualifiée de Sirkha.
  • L’équipe de Machgui’him composée d’un personnel compétent et en nombre suffisant assure, sous la direction d’un Chef d’équipe (Roch Tséveth) les tâches de surveillance depuis le marquage des carcasses, la purge de la viande (Nikour), la cashérisation par le sel (Méli’ha), etc., jusqu’à la découpe, l’emballage et l’étiquetage de la viande.
  • La Che’hita Loubavitch est faite par des Cho’hatim Loubavitch sous la supervision de Rabbanim Loubavitch.
  • La Che’hita Loubavitch est aussi une Che’hita sous l’autorité d’un Rabbinat local, qui n’enfreint pas l’interdiction de Che’hitath ‘Houts.