logo vaad

Sucres, Miels & Édulcorants

<< Boissons, etc. Petit déjeuner >>



 
Sucres

Le sucre de table, qu’il soit produit à partir de betterave ou de canne à sucre ne pose aucun problème de cacherouth. Toutes les présentations sont acceptables : sucre en poudre, sucre perlé (petits cristaux), sucre candi (gros cristaux), sucre en morceaux et sucre glace (additionné d’amidon ou de silice). La couleur du sucre n’a aucune importance : sucre blanc, sucre mi-blanc, sucre roux ou cassonade, sucre blond (biologique).
La seule exception est la vergeoise (blonde ou brune), qui est un sucre obtenu à partir d’un sirop de betterave recuit. En effet, comme en atteste la composition, le plus souvent ce sucre contient du glycérol (E422) utilisé comme antiagglomérant. Or le glycérol peut être d’origine animale, ce qui impose d’écarter ces produits, même lorsque la composition indique qu’il est d’origine végétale.
Il existe depuis peu sur le marché des sucres spéciaux comme des sucres aromatisés et des sucres “Spécial confiture”. Dans le cas des sucres aromatisés, l’arôme utilisé pose inévitablement une interrogation du point de vue de la cacherouth. Les sucres “Spécial confiture” contiennent un produit gélifiant et parfois un acidifiant comme de l’acide citrique (E330). Les gélifiants le plus fréquemment utilisés sont les carraghénanes (E407, à base d’algue), la pectine (E440) ou de la farine de caroube (E410). Tous ces produits ne posent pas de problème de cacherouth particulier.

◊ SUCRES
Sucre de betterave ou sucre de canne,
Sucre en poudre, sucre perlé, sucre candi, sucre en morceaux et sucre glace,
Sucre blanc, sucre mi-blanc, sucre roux (cassonade), sucre blond (biologique),

Toute marque.
A l’exception des vergeoises (blonde ou brune) qui sont à écarter en l’absence de garantie rabbinique !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Schlesinger de Strasbourg même en l’absence de marquage spécifique :

BÉGUIN SAY : Saveur Vergeoise Brune
BÉGUIN SAY : Saveur Vergeoise Blonde Vanille

 

◊ SUCRE AROMATISÉ
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants (uniquement ces deux parfums) sont certifiés Kacher Parve par le Rav Schlesinger de Strasbourg même en l’absence de marquage spécifique :

BÉGUIN SAY : Sucre à la Vanille Bourbon
BÉGUIN SAY : Sucre saveur Noix de Coco

 

◊ SUCRE SPÉCIAL CONFITURE
Vérifier la composition :
Les ingrédients suivants le plus fréquemment utilisés sont permis : acide citrique (E330), carraghénanes (E407), pectine (E440) et farine de caroube (E410).
En présence d’huile végétale ou autre additif douteux, le produit doit être écarté !
Pour les consommateurs Méhadrine, il convient d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher (voir liste ci-dessous).

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Schlesinger de Strasbourg même en l’absence de marquage spécifique :

BÉGUIN SAY : Spécial Confitures au sucre blanc
BÉGUIN SAY : Spécial Confitures au blond de canne
BÉGUIN SAY : Spécial Gelées au sucre blanc

 
Miels et Produits de la ruche

Le miel produit par les abeilles à partir du nectar qu’elles butinent sur les fleurs est permis par la Tora malgré le fait qu’il transite par leur système digestif. Selon les Décisionnaires, les autres produits de la ruche comme la cire d’abeille, la propolis et le pollen (matériaux recueillis par les abeilles à partir de certains végétaux et transportés dans les corbeilles de leurs pattes arrière) sont également permis à la consommation.
Par contre, selon la majorité des Décisionnaires, la gelée royale ne bénéficie d’aucune permission et les miels qui en contiennent doivent être écartés.
Les miels aromatisés doivent obligatoirement bénéficier d’une garantie rabbinique. Il en est de même pour les miels au ginseng ou à la propolis qui sont élaborés à base d’extrait de ces substances dont le mode d’extraction ou le support peut s’avérer problématique
Enfin, les “Miels de sapin” qui sont produits par les abeilles à partir de miellats font l’objet d’une controverse. En effet, le miellat est une excrétion produite par des insectes suceurs de type puceron. A ce titre, selon la majorité des Décisionnaires, le miellat issu de ces excrétions ne bénéficie pas de la permission donnée par la Tora au miel de nectar ! Les “Miels de forêt” et “Miels de chêne” constitués d’un mélange de miellats et de miels de nectars soulèvent la même question du point de vue de la Halakha et doivent être écartés ! Par contre, les “Miels de montagne” sont des miels de nectar et ne posent aucun problème.

◊ MIELS & PRODUITS DE LA RUCHE
Miels “Toutes fleurs” ou Mono floraux (acacia, lavande, etc.),
Liquides ou Crémeux,

Vérifier la composition : uniquement nature (sans arôme ni rajout de ginseng, propolis, etc.)
Toute marque.
La cire d’abeille, la propolis naturelle (à mâcher) et le pollen sont permis.
La gelée royale ainsi que les miels qui en contient sont à écarter !
Les miellats ou “Miels de sapin” sont à écarter !
Les “Miels de forêt” et les “Miels de chêne” sont aussi à écarter !
Les “Miels de montagne” sont permis.

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par notre Rabbinat même en l’absence de marquage spécifique :

FAMILLE MICHAUD : Tous le miels nature (sans arôme ni autre substance rajoutée)
LUNE DE MIEL : Tous le miels nature (sans arôme ni autre substance rajoutée)
MIEL L’APICULTEUR : Tous le miels nature (sans arôme ni autre substance rajoutée)

 
Sirop d’érable

Le sirop d’érable pur est un produit naturel obtenu à partir de la sève brute ou “eau d’érable” extraite du tronc de certaines espèces d’érables. Cette sève est ensuite concentrée par ébullition pour obtenir le sirop. Il faut entre 35 et 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop.
Concernant la cacherouth, les productions artisanales sont à écarter car il a été constaté dans certains cas l’utilisation d’auxiliaires technologiques interdits. Pour les productions industrielles, il existe un risque de contamination avec d’autres produits interdits au stade de la pasteurisation ou du conditionnement.

◊ SIROP D’ÉRABLE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par notre Rabbinat même en l’absence de marquage spécifique :

MAPLE JOE : Pur sirop d’érable
MAPLE JOE : Pur sirop d’érable bio

Les produits d’importation suivants vendus en magasins et sites spécialisés sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din (certains portent le logo kacher KLBD) :

BUCKWUD : Canadian Maple Syrup
VERTMONT : Maple Syrup
WARDOUR : Maple Syrup

 
Sirop d’agave

Le nectar d’agave est extrait du cœur de l’agave lorsque la plante a entre 7 et 10 ans. Le jus est filtré puis chauffé pour transformer les glucides en sucres. Le jus filtré est concentré en un sirop liquide un peu plus fluide que le miel et variant en couleur du clair au foncé en fonction du degré de transformation.
Concernant la cacherouth, il existe un risque de contamination avec d’autres produits interdits lors de l’élaboration du sirop d’agave ou de son conditionnement.

◊ SIROP D’AGAVE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par notre Rabbinat même en l’absence de marquage spécifique :

SUNNY VIA : Sirop d’agave
SUNNY BIO : Sirop d’agave bio

Les produits d’importation suivants vendus en magasins et sites spécialisés sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din et portent le logo kacher KLBD :

THE GROOVY FOOD COMPAGNY : Agave Nectar Light & Mild
THE GROOVY FOOD COMPAGNY : Agave Nectar Rich & Dark

 
Fructose

Le fructose pur cristallisé est un produit issu de la filière maïs ou de la filière sucrière. Dans le premier cas, l’amidon est extrait des grains de maïs et, après plusieurs étapes de production, le glucose est transformé en fructose à l’aide d’enzymes. Dans le second cas, il y a hydrolyse enzymatique du saccharose et libération de glucose et fructose. Dans les deux process, le fructose est ensuite cristallisé, séché et broyé afin d’obtenir la granulométrie souhaitée puis conditionné. Le produit obtenu bénéficie d’une très grande pureté et ne pose pas de problème de cacherouth.
Par contre, le fructose liquide présente un risque de contamination avec d’autres produits interdits lors de la pasteurisation ou du conditionnement.

◊ FRUCTOSE CRISTALLISÉ
Vérifier la composition : 100% fructose !
Écarter les produits qui déclarent contenir des traces de lait, etc.
Toute marque.

 

◊ FRUCTOSE LIQUIDE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Le produit suivant vendu en magasins et sites spécialisés est certifié Kacher Parve par l’organisme de cacherouth américain Star-K et porte le sigle STAR-K :

RIGONI DI ASIAGO : DOLCE DI Sucre de pommes

 
Xylitol

Le xylitol (E967) est un édulcorant naturel largement utilisé dans les pays scandinaves où il y est fabriqué en grande partie. Il est présent naturellement dans certains fruits, le maïs et les endives. Industriellement, il est obtenu à partir de bois durs principalement à partir du bois de bouleau. Il est extrait sous la forme d’une poudre blanche qui ressemble à du sucre blanc raffiné. Son mode d’extraction ne pose généralement pas de problème en matière de cacherouth.

◊ XYLITOL
Vérifier la composition : 100% xylitol (E967) !
Écarter les produits qui déclarent contenir des traces de lait, etc.
Toute marque.

 
Édulcorants synthétiques

La saccharine (E954) découverte en 1879 est l’édulcorant synthétique le plus ancien. Son pouvoir sucrant est de 300 à 500 fois plus élevé que le sucre (saccharose). La forme généralement utilisée comme édulcorant est le sel de sodium (E954iv). Son origine totalement chimique fait qu’elle ne soulève aucun problème de cacherouth.
L’aspartame (E951) est un édulcorant artificiel découvert en 1965. Il a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose. Il est l’édulcorant intense le plus fréquemment employé dans le monde notamment dans les boissons. Concernant la cacherouth, l’aspartame est généralement reconnu comme kacher, bien que certains soulèvent la question à propos de la cacherouth des enzymes utilisées pour son élaboration. Cependant, lorsqu’il est utilisé en association avec un autre édulcorant (comme cela est souvent le cas où il est associé à l’acésulfame-K), l’association des deux édulcorants permet de bénéficier d’une permission admise par tous grâce à l’application de la règle du Zé véZé gorem.
L’acésulfame potassium ou acésulfame-K (E950) est un édulcorant découvert en 1967 qui possède un pouvoir sucrant 100 à 200 fois plus élevé que le sucre (saccharose). Il présente l’avantage d’être stable à la chaleur, permettant de l’utiliser dans des denrées à cuire ou qui peuvent être conservées longtemps. Il est souvent associé avec d’autres édulcorants comme la saccharine ou l’aspartame avec lesquels il a un effet de synergie. D’origine totalement chimique, l’acésulfame-K ne pose aucun problème de cacherouth.
Le cyclamate ou cyclamate de sodium (E952iv) est un édulcorant artificiel découvert en 1937. Il est 30 à 40 fois plus sucrant que le sucre faisant de lui le moins sucrant de tous les édulcorants artificiels. Il est habituellement utilisé en synergie avec d’autres édulcorants, spécialement avec la saccharine. Ses avantages sont qu’il est moins cher que la plupart des édulcorants et qu’il est stable à la chaleur. Issu de la chimie de synthèse, le cyclamate ne pose aucun problème de cacherouth.
La thaumatine (E957) est un édulcorant naturel extrait du fruit d’un arbre originaire de la forêt tropicale africaine. Elle est également utilisée comme exhausteur de goût ou masqueur d’amertume. C’est l’édulcorant naturel ayant le pouvoir sucrant le plus élevé : il est estimé entre 2000 et 3000 fois plus sucré que le saccharose à poids égal. La thaumatine ne pose aucun problème de cacherouth.
En conclusion, il ressort que la quasi-totalité des édulcorants intenses présents sur le marché ne posent pas de problème de cacherouth. Par contre, les supports utilisés pour commercialiser ces produits posent souvent problème ! Typiquement, les édulcorants sous forme de comprimés contiennent du lactose (à base de lait non surveillé !), mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois des acides aminés (dont la cacherouth est douteuse) comme la glycine (E640), la leucine (E641), etc. sont présents dans la composition. Dans la majorité des cas, un ou plusieurs arômes (potentiellement problématiques !) sont utilisés pour masquer l’arrière-goût désagréable de l’édulcorant.
Les édulcorants sous forme de poudre posent moins de problème. Mais la présence d’arôme est souvent constatée et parfois celle d’autres ingrédients problématiques.

◊ ÉDULCORANTS SYNTHÉTIQUES
A base de Saccharine, d’Aspartame, d’Acésulfame-K, de Cyclamate, de Thaumatine ou d’un mélange de ces produits,
Vérifier la composition :
Écarter les produits (notamment les comprimés) qui contiennent du lactose !
Écarter les produits qui contiennent des ingrédients douteux comme des arômes ou des acides aminés : glycine (E640), leucine (E641), etc. !
Écarter les poudres qui déclarent contenir des traces de lait, etc. !
Pour les consommateurs Méhadrine, il est convient d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher (voir liste ci-dessous).

Les produits suivants fabriqués par le Groupe Hermes sont certifiés Kacher Parve par le Rabbinat de Bâle en Suisse même en l’absence de marquage spécifique. Ceux marqués d’un astérisque sont sous le contrôle du Rav Frankforter :

HERMESETAS : Mini Sweets (comprimés à base de sodium saccharine et d’acésulfame-K)
HERMESETAS : Mini Sticks (bûchettes à base cyclamate et de sodium saccharine)
HERMESETAS : Liquide (à base de sodium saccharine et de cyclamate)
KARA : POUSS’ SUC en Poudre* (à base d’aspartame et d’acésulfame K)
KARA : POUSS’ SUC en Comprimés (à base d’aspartame et d’acésulfame K)
POUSS’ SUC : Comprimés (à base d’aspartame)
SKUN SUC : Comprimés (à base d’ammonium saccharine)
SUN SUC : Comprimés (à base de sodium saccharine)

Le produit suivant fabriqué par le Groupe Mérisant est certifié Kacher ‘Halavi – Non ‘Halav Israël par le London Beth Din. Il n’est pas destiné aux consommateurs Méhadrine. Notez que ce produit n’est en principe plus commercialisé en France, de même que sa version en poudre qui elle est certifiée Parve :

D CANDEREL : L’Original Comprimés (à base d’Aspartame et d’Acésulfame K)

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

SUCRÉDULCOR : Comprimés effervescents (à base de Saccharine)
SUCRETTES : Comprimés (à base de Saccharine)

 
Édulcorants à base de Sucralose

Le sucralose (E955) est un édulcorant artificiel intense découvert en 1976. Il est synthétisé à partir du saccharose (sucre de table) grâce à une modification moléculaire. Son pouvoir sucrant est 500 à 600 fois plus élevé que le saccharose. Considéré comme plus naturel que l’aspartame avec l’avantage d’être stable à la chaleur (au contraire de l’aspartame), le sucralose a tendance à remplacer peu à peu l’aspartame. En France, les sociétés Mérisant (marque Canderel) et Hermes (marques Hermesetas, Kara, Assugrin, etc.) ont tendance à reformuler leur produits avec du sucralose, alors que ces mêmes produits sont vendus ailleurs (notamment en Angleterre) avec l’ancienne formulation à base d’aspartame.
La marque Splenda (propriété du groupe Mérisant) produite à base de sucralose a cessé d’être commercialisé au grand public français en 2009 pour cause de rentabilité insuffisante, mais elle continue à l’être dans d’autres pays.
Le sucralose ne pose aucun problème de cacherouth. Mais, comme pour les autres édulcorants, l’attention doit être portée sur les supports qui sont utilisés de manière à imiter la texture et le volume du sucre. Les comprimés contiennent souvent du lactose (à base de lait non surveillé !) Alors que les poudres sont généralement à base de maltodextrine ou de dextrose qui ne posent pas de problème. L’usage d’arôme n’est pas fréquent dans les édulcorants à base de sucralose.

◊ ÉDULCORANTS À BASE DE SUCRALOSE
Vérifier la composition :
Écarter les produits (notamment les comprimés) qui contiennent du lactose !
Écarter les poudres qui déclarent contenir des traces de lait, etc. !
Éviter les produits qui contiennent des arômes !
Pour les consommateurs Méhadrine, il est convient d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher (voir liste ci-dessous).

Les produits suivants fabriqués par le Groupe Mérisant sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique !

CANDEREL : Poudre 100% Sucralose (en pot de 75g)
CANDEREL : Sticks 100% Sucralose
CANDEREL : Sachets 100% Sucralose

Le produit suivant est certifié Kacher ‘Halavi – Non ‘Halav Israël par le London Beth Din. Il n’est pas destiné aux consommateurs Méhadrine :

D CANDEREL : Comprimés 100% Sucralose

Le produit suivant fabriqué par le Groupe Hermes est certifié Kacher Parve par le Rav Frankforter même en l’absence de marquage spécifique :

HERMESETAS : Poudre granulée 100% Sucralose avec Fructofibre (en pot de 90g)

 
Édulcorants à base de Stévia

Les glycosides de stéviol (E960) sont les constituants sucrés naturels de la plante Stévia Rebaudiana Bertoni originaire d’Amérique du Sud. Cette plante est utilisée depuis longtemps en Asie et en particulier au Japon. Depuis son autorisation en France en 2009, elle est présenté comme une alternative naturelle aux édulcorants chimiques (saccharine, aspartame, etc.) et rencontre un grand succès. Le produit qui se présente sous la forme d’une fine poudre blanche est obtenu par extraction à l’eau chaude à partir des feuilles de la plante, suivi d’une concentration et d’un séchage par pulvérisation. Son pouvoir sucrant est environ 250 fois plus élevé que celui du sucre. Les deux principaux glycosides de stéviol extraits de la plante et utilisés comme édulcorants sont le stévioside et le rébaudioside A.
Du point de vue de la cacherouth, les glycosides de stéviol ne posent généralement pas de problème. Mais lorsqu’ils sont vendus au public ils sont mélangés à d’autres ingrédients de manière à imiter la texture et le volume du sucre. Les comprimés contiennent souvent du lactose (à base de lait non surveillé !) Les poudres contiennent le plus souvent de la maltodextrine ou de l’érythritol (E968) qui ne posent pas de problème. L’usage d’arôme est très fréquent dans les édulcorants à base de stévia afin de masquer son arrière-goût de réglisse.

◊ ÉDULCORANTS À BASE DE STÉVIA
Vérifier la composition :
Écarter les produits (notamment les comprimés) qui contiennent du lactose !
Écarter les poudres qui déclarent contenir des traces de lait, etc. !
Éviter les produits qui contiennent des arômes !
Pour les consommateurs Méhadrine, il est convient d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher (voir liste ci-dessous).

Le produit suivant fabriqué par le Groupe Mérisant est certifié Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique :

CANDEREL STEVIA GREEN : Poudre en pot (également vendu hors de France en sachets et en bûchettes)

Le produit suivant est certifié Kacher ‘Halavi – Non ‘Halav Israël par le London Beth Din. Il n’est pas destiné aux consommateurs Méhadrine :

D CANDEREL STEVIA GREEN : Comprimés

Les produits suivants fabriqués par le Groupe Hermes sont certifiés Kacher Parve par le Rabbinat de Bâle en Suisse même en l’absence de marquage spécifique. Ceux marqués d’un astérisque sont sous le contrôle du Rav Frankforter :

ASSUGRIN STEVIA SWEET CRYSTAL : Poudre en sachet
HERMESETAS STEVIA SWEET : Comprimés
HERMESETAS STEVIA SWEET : Liquide
HERMESETAS STEVIA SWEET : Poudre cristallisée en pot*
HERMESETAS STEVIA SWEET : Poudre en sachets
KARA STEVIA SWEET : Comprimés

Les produits suivants fabriqués par le Groupe Mérisant sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique :

PURE VIA : Morceaux en cubes
PURE VIA : Poudre Cristallisée en bûchettes
PURE VIA : Poudre Cristallisée en gourde

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union (OU) même en l’absence de marquage spécifique. Mais attention ! Les comprimés cette marque contiennent du lactose et ne sont pas certifiés !

TRUVIA by DADDY : Morceaux en cubes
TRUVIA by DADDY : Poudre en bûchettes
TRUVIA by DADDY : Poudre en gourde (150g)
TRUVIA by DADDY : Poudre en pot (270g)
TRUVIA by DADDY : Poudre en sachets

NK TRUVIA by DADDY : Comprimés

 
Mélanges de sucre et d’édulcorants

Il se trouve sur le marché de plus en plus de sucres composés d’un mélange de sucre de table (saccharose) et de stévia, de sucralose ou d’édulcorants synthétiques. Ces produits ne posent généralement pas de problème de cacherouth. La présence d’arôme est tolérée dans ces produits en vertu du principe de Zé véZé gorem.

◊ MÉLANGES DE SUCRE ET D’ÉDULCORANTS
En poudre ou en morceaux,
Vérifier dans la composition l’absence d’ingrédients interdits ou douteux !
Écarter les poudres qui déclarent contenir des traces de lait, etc. !
La présence d’arômes dans ce type de sucres est tolérée.
Pour les consommateurs Méhadrine, il est convient d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher (voir liste ci-dessous).

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Rav Schlesinger de Strasbourg même en l’absence de marquage spécifique :

BÉGUIN SAY LIGNE : Sucre & Édulcorants
BÉGUIN SAY LIGNE : Sucre & Stévia

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique :

PURE VIA : Sucre de canne & Stévia en cubes
PURE VIA : Sucre roux & Stévia en poudre

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union (OU) même en l’absence de marquage spécifique :

TUTTI FREE : Sucre & Édulcorants
TUTTI FREE : Sucre & Sucralose
TUTTI FREE : Sucre & Stévia