logo vaad

Poissons & Produits dérivés

<< Viande - Lait Pains, etc. >>



 
Poisson frais & surgelé

Parmi toutes les espèces marines, la Tora permet uniquement la consommation des poissons qui possèdent des écailles et des nageoires. Mais en pratique, la seule présence d’écailles est suffisante.
Des écailles enfouies sous la peau du poisson ne sont pas acceptables ; il s’agit alors d’un poisson non kacher !
La présence d’écailles doit être vérifiée effectivement, il ne suffit pas de se fier au nom du poisson qui correspond à celui d’une espèce kacher. De ce fait, l’achat de poisson en filet ou en pavé, frais ou surgelé, n’est pas autorisé en l’absence de garantie rabbinique. Cependant, les filets et pavés de poisson avec peau sont permis lorsque l’empreinte des écailles est clairement visible sur chaque filet.
Les seuls poissons qui font exception à la règle sont le saumon et la truite saumonée dont la couleur de la chair est caractéristique.

◊ POISSON FRAIS
Lors de l’achat en poissonnerie, il faut vérifier la présence d’écailles sur l’espèce ou le morceau acheté et ne pas se fier uniquement au nom du poisson qui correspond à celui d’une espèce kacher.
La présence d’écailles enfouies sous la peau du poisson n’est pas acceptable !
Afin d’éviter la contamination par les couteaux et les planches de découpe, il faut lorsque cela est possible acheter le poisson dans une poissonnerie kacher qui ne vend que des espèces kacher. Dans le cas contraire, il faut exiger du poissonnier qu’il nettoie ses ustensiles.
Si un poisson découpé a été acheté en poissonnerie sans avoir pris ces précautions, au retour à la maison, il faudra frotter vigoureusement la chair du poisson sous le robinet d’eau à l’endroit de la coupe.


◊ THON FRAIS
Le thon étant une espèce qui n’a que très peu d’écailles, il faut obligatoirement vérifier que le morceau acheté soit tranché d’un thon sur lequel il y a la présence d’écailles (généralement dans la partie basse du poisson, près de la queue).


◊ POISSON SURGELÉ DÉCOUPÉ
Dans le cas de poisson surgelé, la vérification d’écailles sur chaque morceau de poisson s’impose comme pour le poisson frais.
Pour le thon surgelé et tranché, cette vérification est généralement impossible, même lorsque le thon est vendu avec sa peau !
Le tranchage en usine du poisson surgelé ne pose pas de problème.


◊ FILETS DE POISSON SANS PEAU
Lors de l’achat de filets de poisson frais en poissonnerie, il faut obligatoirement être présent lors de la levée des filets et vérifier qu’il s’agit d’un poisson à écailles. Les filets déjà faits ne sont pas acceptables !
La seule exception à la règle est le saumon (et la truite saumonée) dont les filets et pavés sont acceptables car l’espèce est reconnaissable entre toutes.
De même, les filets et pavés de poisson surgelé sans peau ne sont pas acceptables, à l’exception des filets et pavés de saumon surgelé.


◊ FILETS DE POISSON AVEC PEAU
Les filets et pavés de poisson avec peau sont autorisés lorsque l’empreinte des écailles est clairement visible sur la peau de chaque filet !

 
Thon en conserve

Le thon en conserve soulève en premier lieu la question de la reconnaissance de l’espèce utilisée qui ne peut être garantie que par la présence d’un surveillant rabbinique (machguia’h). De plus, il arrive que certains ingrédients utilisés soient problématiques ou qu’il y ait une contamination des ustensiles de cuisson avec d’autres produits contenant des ingrédients interdits ou problématiques.
Enfin, le thon en conserve pose le problème de la cuisson faite en usine par un non Juif (Bichoul Goy), tout au moins pour les consommateurs Méhadrine.

◊ THON EN CONSERVE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Attention ! Les thons en conserve qui portent uniquement un label du type OU (Orthodox Union), n’offrent pas la garantie Bichoul Israël. Ils ne sont pas destinés aux consommateurs Méhadrine !

 
Saumon & Hareng fumés

Le saumon et le hareng fumés vendus dans le commerce posent parfois des problèmes de cacherouth. Il peut s’agir de l’utilisation d’un arôme au goût fumé ou d’une contamination avec d’autres espèces de poisson non kacher dans des bacs de saumurage communs, etc. Pour éviter ces risques potentiels, il importe de n’utiliser que des produits certifiés kacher.

◊ SAUMON & HARENG FUMÉS
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

 
Hareng en conserve

Le hareng en conserve contient souvent des ingrédients problématiques comme un arôme, etc. De plus, il existe un risque avéré de contamination lors de la pasteurisation des conserves.

◊ HARENG EN CONSERVE
Hareng au naturel, Roll Mops, etc.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

 
Anchois

Les anchois entiers traités uniquement au sel et mis en conserve ne posent pas problème de cacherouth. Les filets d’anchois en conserve requièrent une garantie rabbinique pour assurer la cacherouth de l’huile utilisée et l’absence de toute contamination.
Dans le commerce un grand nombre de produits d’anchois de la Société La Monégasque-Vanelli (également propriétaire des marques Blason de Monaco, Famosa et Jean Gui) sont certifiés kacher par l’Orthodox Union et portent le sigle OU.

◊ ANCHOIS ENTIERS AU SEL
Vérifier la composition : anchois + sel !
Toute marque.

◊ FILETS D’ANCHOIS EN CONSERVE
A l’huile végétale ou l’huile d’olive, etc.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits d’anchois des marques suivantes sont certifiés Kacher Parve lorsqu’ils portent le symbole OU de l’Orthodox Union :

BELMONTE
BLASON DE MONACO
FAMOSA
JEAN GUI
LA MONÉGASQUE
VANELLI

 
Sardine en conserve

Selon les Décisionnaires, la sardine en conserve n’est pas visée par l’interdiction de Bichoul Goy. En outre, l’expérience a montré que les produits en provenance du Maroc ou de Tunisie ne sont pas touchés par des problèmes de contamination et que l’huile utilisée ne pose généralement pas de problème de cacherouth. Pour toutes ces raisons, certains parmi les consommateurs Méhadrine s’autorisent ces produits, notamment lorsqu’ils se trouvent en voyage et qu’ils n’ont pas accès à d’autres produits certifiés kacher.

◊ SARDINES EN CONSERVE
A l’huile végétale ou à l’huile d’olive,
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Certains parmi les consommateurs Méhadrine s’autorisent les sardines en conserve en provenance du Maroc ou de Tunisie, notamment lorsqu’ils se trouvent en voyage et qu’ils n’ont pas accès à des produits certifiés kacher.

 
Œufs de poisson

Selon la Halakha, les œufs de poisson de couleur rouge sont toujours permis car ils appartiennent forcément à une espèce kacher. Seuls les œufs de poisson de couleur noire sont susceptibles de provenir de poissons non kacher. Certains exigent en plus que le poissonnier atteste qu’ils proviennent d’une espèce kacher dont il cite le nom. De nos jours, on peut estimer que cette condition est remplie lorsque le nom d’une espèce kacher est inscrit sur le panonceau de l’étalage.
Les œufs de poisson en conserve, même lorsqu’ils sont de couleur rouge nécessitent une garantie rabbinique, notamment à cause du risque de contamination lors de la pasteurisation.

◊ ŒUFS DE POISSON FRAIS
Les œufs de poisson frais vendus comme étant ceux d’une espèce kacher et dont la couleur n’est pas noire, sont permis.

◊ ŒUFS DE POISSON EN CONSERVE
Œufs de Saumon, de Truite, de Lompe, de Capelan, etc.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union lorsqu’ils portent le symbole OU :

FJORD KING : Œufs de saumon, etc.

 
Boutargue

La boutargue (ou poutargue) est une poche d’œufs (rogue) de mulet, salée et séchée. Elle ne pose pas de problème de cacherouth particulier car les rogues sont reconnaissables de l’espèce. Il existe cependant un faible risque de contamination avec des produits non kacher lors de l’élaboration du produit. Par contre, la “Bottarga” de thon originaire d’Italie requiert absolument une garantie rabbinique car la reconnaissance de l’espèce n’est pas garantie !

◊ BOUTARGUE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve lorsqu’ils portent le label de cacherouth du Beth Din de Paris :

DOUIEB : Œufs de mulet séchés
FJORD KING : Œufs de mulet séchés
KOSKAS & FILS : Œufs de mulet séchés
MEMMI & FILS : Œufs de mulet séchés

 
Foie de morue

Le foie de morue ainsi que l’huile de foie de morue vendus dans le commerce ne sont pas acceptables en l’absence de garantie rabbinique. La question de la reconnaissance de l’espèce utilisée se pose sur l’huile et, selon certains avis également sur le foie. En outre, ces produits soulèvent de nombreuses autres interrogations comme le risque de contamination avec des produits non kacher lors de la pasteurisation, les ingrédients utilisés qui sont parfois douteux et aussi la cuisson du foie faite en usine par un non Juif (Bichoul Goy).

◊ FOIE & HUILE DE FOIE DE MORUE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

 
Tarama

Les crèmes à base d’œufs de poisson comme le tarama ou à base de chair de poisson comme la pâte d’anchois soulèvent en premier lieu la question de la reconnaissance du poisson utilisé. De plus, certains ingrédients utilisés sont souvent problématiques. Enfin, ces crèmes présentent aussi un risque de contamination avec des produits interdits lors de la pasteurisation.

◊ CRÈMES À BASE DE POISSON
Tarama, Crème de saumon, Pâte d’anchois, etc.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Le produit suivant est certifié Kacher Parve par l’Orthodox Union lorsqu’ils porte le symbole OU :

FJORD KING : Tarama aux œufs de cabillaud

Le produit suivant est certifié Kacher Parve par notre Rabbinat et porte notre label kacher KLF :

MAISON AUX MILLE SAVEURS : Délice d’Anchoïade

 
Poisson pané

Les poissons panés surgelés vendus dans le commerce posent de nombreux problèmes de cacherouth. Tout d’abord ils soulèvent la question de la reconnaissance du poisson utilisé. De plus, la chapelure utilisée comporte le plus souvent des ingrédients problématiques, sans parler qu’elle ne répond pas à l’exigence de Pat Israël pour les consommateurs Méhadrine. Lorsque le poisson est pré frit, d’autres problèmes s’ajoutent comme celui de la contamination par les ustensiles de friture ou celui de la cuisson faite en usine par un non Juif (Bichoul Goy).

◊ POISSONS PANÉS SURGELÉS
Crus ou Pré frits,
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

 
Surimi

Les produits de surimi vendus sous forme de bâtonnets, de queue de crevette, etc., sont élaborés à partir d’une matière première appelée “surimi base”. Cette base de surimi est généralement fabriquée en mer, sur un bateau usine, ce qui pose un réel problème pour garantir la reconnaissance du poisson utilisé !
Parmi les nombreux autres problèmes de cacherouth rencontrés sur ce type de produits, signalons qu’ils contiennent le plus souvent de véritables extraits de crabe, etc. !

◊ SURIMI
Bâtonnets de surimi, Substituts de crevettes, etc.,
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !