logo vaad

Chapitre 2 : L’emplacement de l’allumage

Généralités Procédure de l’allumage

L’emplacement.

  1. – Comme expliqué au chapitre précédent, l’allumage des lumières de Hannoucah fut institué par nos Sages afin de manifester les miracles de la fête.
  2. – Aussi, elles devront être allumées à la porte d’entrée de la maison, lorsque celle-ci donne sur la rue. Si l’entrée donne sur une cour privée, elles seront allumées à l’entrée de la cour.
  3. S’il s’agit d’un appartement en étage, elles devront être allumées près d’une fenêtre qui donne sur la rue.
  4. Toutefois, l’allumage qui se fait à tout autre endroit de la maison, est considéré comme acceptable.
  5. Lorsque l’allumage se fait à la porte, les lumières devront être placées contre le poteau gauche de l’encadrement de la porte, face à la Mézouzah (qui – se trouve à droite). Lorsque le mur d’entrée est épais, l’allumage se fera dans ‘l’épaisseur du mur gauche de l’entrée, faisant face à la Mézouzah. Ce choix est fait dans le but d’être entouré, de part et d’autre, par une Mitzvah.
  6. Dans ce dernier cas, on aura soin de placer les lumières le plus près possible de la limite extérieure du mur d’épaisseur de l’entrée, de façon à les rendre le plus visibles possible à l’extérieur.

La hauteur.

  1. – Afin que les lumières puissent aisément être remarquées, elles devront préférablement être allumées à une hauteur minimale de 30 cm (3 T’fa’him) du sol, et à une hauteur maximale de 80 cm (10 T’fa’him) du sol. Toutefois l’allumage reste acceptable s’il est fait en dehors de ces limites.
  2. Cependant, si l’allumage est fait à une hauteur supérieure à 9 m 60 (10 Amôt) du sol, il ne sera pas acceptable. Celui-ci devra être recommencé à une hauteur autorisée, et la première bénédiction répétée. (Il ne sera pas permis de déplacer les lumières à une hauteur inférieure après qu’elles aient été allumées à une hauteur non permise).De nos jours.
  1. En pratique, de nos jours, la coutume a été prise dans de nombreuses communautés d’allumer à l’intérieur de la maison. Soit parce que l’entrée de la maison ne donne pas toujours sur la rue, soit (dans le passé) en raison de la présence de non-Juifs hostiles dans la rue.
  2. D’autre part, l’allumage à la fenêtre n’est possible qu’en deçà de la limite maximale permise. De plus l’allumage à la fenêtre comporte un inconvénient majeur dans le cas de plusieurs modèles de Hannoukiot munies d’un panneau frontal. En effet, dans ce cas, lorsque les lumières sont dirigées vers la fenêtre, elles ne sont pas visibles aux personnes vivant à l’intérieur.
  3. Pour toutes les raisons pratiques citées plus haut, et d’autres encore d’ordre ésotérique (selon le Arizal), la coutume chez ‘Habad est d’allumer contre le poteau gauche à l’entrée de l’une des pièces de la maison, face à la Mézouzah. Les enfants quant à eux, allument à la porte de leur chambre à coucher.