<< Poissons, etc. | Légumes, etc. >> |
Pain artisanal
Le pain vendu en boulangerie (baguette, pain complet, pain italien, etc.) soulève un certain nombre d’interrogations du point de vue de la cacherouth :
- Les ingrédients mis en œuvre (farine, levure, améliorants, etc.) peuvent être problématiques. La législation française a évolué et permet désormais l’utilisation de nombreux additifs parmi lesquels certains sont problématiques. L’appellation « Pain de tradition française » garantie l’absence de la plupart des ingrédients problématiques (sans résoudre les autres problèmes).
- Les outils de cuisson peuvent être communs à d’autres pains qui contiennent des matières grasses ou des produits laitiers, notamment dans le cas des pains moulés.
Même lorsque les ingrédients et les outils de cuisson ne posent pas de problème, il subsiste la question de la cuisson du pain faite par un non Juif. En effet, nos Sages ont prononcé une interdiction sur le pain cuit par un non Juif (Afiath Goy), tout comme ils ont interdit les aliments cuits par un non Juif (Bichoul Goy).
Cependant, les Décisionnaires sont partagés sur la portée de cette interdiction. Pour les uns, seul est concerné le pain cuit par un non Juif chez lui à la maison. Pour les autres, cela inclut aussi le pain vendu par un boulanger Goy (Pat Palter). Le troisième avis qui est généralement retenu est qu’une permission est accordée sur le pain vendu par un boulanger Goy seulement lorsqu’il n’y a pas la possibilité d’acheter du pain auprès d’un boulanger Juif ou que le pain du boulanger Goy est meilleur.
De nos jours, compte tenu du problème des ingrédients et des risques de contamination des ustensiles, il est préférable d’acheter son pain dans une boulangerie dite “allumée”, c’est-à-dire dont le four a été allumé par un Juif et qui a été préalablement vérifiée par ses soins.
Pour les consommateurs Méhadrine, l’option du “pain allumé” doit être évitée lorsque l’on a la possibilité d’acheter son pain dans une boulangerie juive. En effet, l’expérience a montré qu’il subsiste parfois des incertitudes sur la cacherouth des ingrédients utilisés et que l’allumage, même lorsqu’il est assuré par une personne sérieuse et responsable comporte des aléas.
Vérifier les ingrédients utilisés par le boulanger et préférer les pains portant l’appellation « Pain de tradition française ».
Vérifier l’absence de contamination des ustensiles de cuisson et écarter les pains moulés.
Il est recommandé pour tous d’acheter le pain dans une boulangerie dite “allumée” plutôt que de consommer du pain (dit Pat Palter) dont le four n’a pas été allumé par un Juif.
Pour les consommateurs Méhadrine, il convient même d’éviter le “pain allumé” et d’acheter le pain uniquement dans une boulangerie juive avec une garantie rabbinique digne de confiance.
Les produits suivants vendus dans de nombreux commerces de proximité en Île-de-France sont certifiés Kacher Parve Pat Israël par le Beth Din de Paris et bénéficient aussi du contrôle d’autres rabbinats, y compris le notre :
◊ LA PARISIENNE DE BAGUETTE (LPB) : Demi Baguette (vérifier le code barres 0635346802263)
Pains industriels
Les pains longue conservation tels que les pains de mie et autres pains industriels contiennent généralement des ingrédients interdits ou problématiques tels que matière grasse, émulsifiant, etc. sans parler du risque de contamination par les outils de cuisson.
Lorsqu’il s’agit de pains industriels qui sont référencés kacher dans une liste de cacherouth ou même certifiés kacher (avec parfois la présence d’un logo kacher comme OU ou KLBD), ils ne répondent généralement pas à l’exigence de Afiath Israël, sauf si cela est clairement précisé. Ils ne peuvent donc pas convenir aux consommateurs Méhadrine.
De même les pains azymes produits en dehors de la période de Pessah sans surveillance rabbinique, même s’ils ne posent généralement pas de problème au niveau des ingrédients, ne répondent pas à l’exigence de Afiath Israël.
Pains de mie, Pains suédois, Biscottes, etc.
Uniquement les produits référencés kacher dans une liste de cacherouth ou marqués d’un sigle kacher. Mais, attention ! Ces produits ne conviennent pas aux consommateurs Méhadrine !
Pour les consommateurs Méhadrine, uniquement les produits vendus avec une garantie rabbinique Kacher Afiath Israël digne de confiance !
Les pains azymes produits en dehors de la période de Pessah sans surveillance rabbinique ne répondent pas à l’exigence de Afiath Israël et ne conviennent pas aux consommateurs Méhadrine.
C’est le cas notamment des pains azymes de la Biscuiterie d’Agen et ceux des marques Rozinsky, Heumann et Neymann, lorsqu’ils ne portent pas le tampon “Kacher LePessah” du Beth Din de Paris ou de Strasbourg.
Biscuits & Gâteaux industriels
Les biscuits et gâteaux vendus dans le commerce contiennent généralement des produits laitiers ainsi que d’autres ingrédients problématiques ou interdits. Il existe aussi un risque avéré de contamination par les outils de production.
Lorsqu’il s’agit d’un produit référencé kacher dans une liste de cacherouth ou certifié kacher (avec parfois la présence d’un logo kacher comme OU ou KLBD), les problèmes d’ingrédients et de contamination sont certes écartés. Mais le plus souvent ils ne répondent pas à l’exigence de Afiath Israël, sauf si cela est clairement indiqué, et ne conviennent donc pas aux consommateurs Méhadrine.
Uniquement les produits référencés kacher dans une liste de cacherouth ou marqués d’un sigle kacher. Mais, attention ! Ces produits ne conviennent pas aux consommateurs Méhadrine !
Pour les consommateurs Méhadrine, uniquement les produits avec une garantie rabbinique Kacher Afiath Israël digne de confiance !
Galettes de riz
Les galettes de riz et/ou d’autres céréales soufflées sont fabriquées selon un procédé d’expansion et d’adhésion des grains entre eux lorsqu’ils sont introduits dans des moules chauffés. Avant leur introduction, les grains sont d’abord humidifiés et peuvent être additionnés de sel et parfois d’arôme.
Concernant la cacherouth, ces produits lorsqu’ils sont nature ne posent généralement pas de problème et ne sont par ailleurs pas soumis à l’obligation de Afiath Israël.
Vérifier la composition : uniquement nature (avec ou sans sel).
Toute marque.
Feuilles de Brick & Pâte Filo
Les produits de ce type portant le logo kacher KBDP du Beth-Din de Paris sont largement diffusés dans le commerce. Ce label garantit l’absence de tout problème de cacherouth.
Uniquement les produits certifiés kacher portant le label kacher KBDP du Beth-Din de Paris.
Pâtes à tarte
Les pâtes à tarte et autres pâtes feuilletées vendues dans le commerce sont élaborées à base de margarine ou de beurre. Dans le cas de la margarine, il s’agit d’un produit sensible qui requiert une certification rabbinique. Dans le cas du beurre, le plus souvent il s’agit d’un beurre industriel problématique et dans tous les cas de beurre non surveillé.
Pâte feuilletée, Pâte brisée ou Pâte sablée,
En bloc ou en rouleaux,
Produit frais ou surgelé,
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Pâtes alimentaires
Les pâtes alimentaires nature sont produites exclusivement à partir d’un mélange de la farine de blé dur et d’eau. La pâte obtenue est travaillée puis façonnée par extrusion à la forme désirée et enfin séchée pour obtenir des pâtes alimentaires dites sèches ou crues.
Les pâtes dites “cuisson rapide” sont parfois précuites en usine, ce qui peut poser certains problèmes de cacherouth. Mais le plus souvent elles sont simplement plus fines que la normale, ce qui permet une cuisson plus rapide.
Les pâtes aux œufs contiennent des œufs sous forme liquide et parfois en poudre. Elles requièrent une certification rabbinique. Il faut préciser que même lorsqu’elles bénéficient d’une certification kacher, la question de Linath Layla n’est pas prise en compte. Il s’agit de l’interdiction selon certains Décisionnaires de consommer des œufs liquides qui ont passé la nuit.
Les pâtes colorées sont aromatisées (à la tomate, aux épinards, etc.) à l’aide de divers extraits. Ces rajouts peuvent être problématiques et ce type de pâtes requiert une garantie kacher.
Les pâtes de la marque Barilla vendues en France proviennent principalement des trois usines italiennes de la marque qui sont toute trois certifiées kacher par le OU. Leur origine est reconnaissable grâce au code inscrit sur l’emballage avant la date de péremption. Il s’agit des usines de Parme (code A), de Marcianise (code E) et de Foggia (code F).
Vérifier la composition : 100% semoule de blé dur !
La mention “Peut contenir des traces d’œuf” n’est pas problématique.
Toute variété, y compris Cuisson rapide, Blé complet, etc.
Toute marque.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Les produits suivants, y compris les pâtes aux œufs, sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union (OU) même en l’absence de marquage spécifique :
◊ BARILLA : Pâtes portant le code (E) avant la date inscrite sur l’emballage
◊ BARILLA : Pâtes portant le code (F) avant la date inscrite sur l’emballage
◊ BARILLA : Pâtes portant le code (P) avant la date inscrite sur l’emballage
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din KF de Londres même en l’absence de marquage spécifique :
◊ ALPINA SAVOIE : Pâtes colorées à la tomate
◊ ALPINA SAVOIE : Pâtes avec poudre de blanc d’œuf
◊ DE CECCO : Pâtes aux œufs et épinards
◊ DE CECCO : Pâtes tricolores
Riz
Les riz vendus sur le marché subissent toujours un traitement thermique. Il s’agit d’un étuvage ou d’une cuisson partielle dans le but d’améliorer la qualité des grains et de raccourcir le temps de cuisson. Ces traitements ne posent généralement pas de problème de cacherouth ni ne posent la question de Bichoul Goy puisque le riz nécessite toujours une nouvelle cuisson pour le rendre comestible.
Cependant, les riz dits express (2 min. de cuisson) posent un double problème. Le premier est qu’ils contiennent le plus souvent des ingrédients problématiques comme un émulsifiant, etc. Le second est qu’ils posent clairement le problème de Bichoul Goy puisqu’ils sont déjà cuits en usine.
Vérifier la composition : uniquement nature (sans additif) !
Tout type de grain : poli, brun, complet, etc.
Toute variété : Basmati, Thaï, etc.
Tous les types de pré cuisson sont acceptables (étuvé, précuit, rapide), à l’exception des “Riz Express” qui sont interdits !
Toute marque.
Couscous
Le principe de fabrication du couscous industriel dit “couscous rapide” consiste à cuire la semoule à la vapeur, puis la déshydrater pour permettre sa conservation.
Cette situation pose clairement le problème de Bichoul Goy selon l’avis de la majorité des Décisionnaires, puisque le produit est déjà cuit en usine et qu’il nécessite une simple réhydratation pour être consommable. Mais l’absence sur le marché français de couscous bénéficiant d’une garantie Bichoul Israël a conduit à ce que de nombreux consommateurs tolèrent ces produits. Cette permission s’appuie sur divers arguments mentionnés dans la Halakha : cuisson faite à la vapeur, cuisson industrielle faite en usine, etc. Il est clair cependant que lorsque cela est possible, et notamment pour les consommateurs Méhadrine, il est préférable de faire son couscous à la maison à partir de semoule crue.
Par ailleurs, le risque de contamination avec des produits non kacher via le circuit vapeur n’étant jamais totalement écarté, il convient pour tous de n’utiliser que des produits certifiés ou référencés kacher.
Vérifier la composition : uniquement nature, 100% semoule de blé dur !
Toute marque. Mais par mesure de précaution, il est préférable d’utiliser uniquement des produits certifiés kacher ou référencés kacher (voir liste ci-dessous).
Pour les consommateurs Méhadrine, il faut se limiter aux produits ci-dessous et même préférer lorsque possible le couscous fait maison à partir de semoule de blé dur.
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din KF de Londres même en l’absence de marquage spécifique :
◊ AL BADIA : Couscous nature
◊ Les couscous nature portant le code emballeur EMB 73065/1
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union (OU) même en l’absence de marquage spécifique :
◊ DARI : Couscous de blé complet
◊ DARI : Couscous de blé complet bio
◊ DARI : Couscous de blé dur
◊ DARI : Couscous de maïs
Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :
◊ REGIA : Couscous nature, blé dur ou complet
◊ RICCI : Couscous nature, blé dur ou complet
◊ ZAKIA : Couscous nature, blé dur ou complet
◊ TIPIAK : Couscous nature, blé dur ou complet
◊ Les couscous nature, blé dur ou complet, portant le code emballeur EMB 13117A
◊ Les couscous nature, blé dur ou complet, portant le code emballeur EMB 44150B
Boulgour
Le boulgour comme le couscous est fabriqué à partir de grains de blé dur. Dans le cas du boulgour les grains sont concassés après avoir été cuits puis séchés. Même si le boulgour a déjà été cuit, il nécessite une autre cuisson pour réhydrater les grains et le rendre comestible.
La question du Bichoul Goy dans pareille situation (un produit préalablement cuit par un Goy mais qui nécessite une seconde cuisson) a été traité par les Décisionnaires et la position qui se dégage majoritairement est de permettre.
S’agissant du risque de contamination avec des produits non kacher via le circuit vapeur, même si cela n’a jamais été avéré pour ce type de produit, il reste préférable, notamment pour les consommateurs Méhadrine, de n’utiliser que les produits qui bénéficient d’une garantie rabbinique.
Vérifier la composition : nature uniquement (sans additif) !
Toute marque.
Par mesure de précaution, il est préférable d’utiliser uniquement des produits qui bénéficient d’une garantie rabbinique (voir liste ci-dessous).
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Paris même en l’absence de marquage spécifique :
◊ MARKAL : Boulgour d’orge (Barly)
◊ MARKAL : Boulgour de blé dur (fin & gros)
◊ MARKAL : Boulgour de blé dur complet (Pilpil)
◊ MARKAL : Boulgour de Kamut
◊ MARKAL : Boulgour de soja (Soypilav)
Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :
◊ CELNAT : Boulgour d’épeautre
◊ CELNAT : Boulgour d’orge
◊ CELNAT : Boulgour de blé dur (fin & gros)
◊ CELNAT : Boulgour de Kamut
◊ CELNAT : Boulgour de riz
◊ LA VIE CLAIRE : Boulgour de blé dur (fin & gros)
Blé précuit
Le blé précuit est préparé de la même manière que le boulgour, sauf qu’après la cuisson et le séchage il est vendu en grains entiers. Concernant la question du Bichoul Goy, il bénéficie de la même permission que le boulgour.
Cependant, la contamination avec des produits non kacher via le circuit vapeur a été avéré dans le cas du blé précuit de la marque Ebly. Les produits de cette marque sont donc à écarter. En raison du risque qui peut exister sur les autres marques, il est préférable se limiter à des produits qui ont été vérifiés.
Vérifier la composition : nature uniquement (sans additif) !
Toute marque à l’exception de la marque Ebly.
Par mesure de précaution, il est préférable d’utiliser uniquement des produits qui bénéficient d’une garantie rabbinique (voir liste ci-dessous). Pour les consommateurs Méhadrine, il convient de se limiter à ces produits.
Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par le Beth Din de Paris même en l’absence de marquage spécifique :
◊ Les blés précuits portant le Code Emballeur EMB 26313
Le produit suivant est référencé Kacher Parve par le Beth Din de Paris :