logo vaad

Produits apéritifs

<< Soja, etc. Fruits, etc. >>



 
Bretzels & Sticks

A l’origine, le bretzel est une sorte de pain en forme de nœud ou de bras entrelacés, recouvert d’éclats de gros sel. Il est principalement répandu dans les pays germanophones. De nos jours, il est surtout connu sous la forme de petits biscuits apéritifs secs fabriqués industriellement en forme de bretzels ou de bâtonnets (sticks). Leur composition est généralement simple : farine de blé, sel, huile végétale, extrait de malt et levure de boulanger.
La cacherouth de ces produits soulève principalement trois questions :
1. La cacherouth des ingrédients ?
2. Le risque de contamination avec d’autres produits non kacher ?
3. L’interdiction de Bichoul Goy / Afiath Goy ?
Dans notre cas, les ingrédients n’apparaissent pas problématiques, même si l’huile ne peut pas être garantie avec certitude. Le risque de contamination n’est pas connu, mais le plus souvent il s’agit de lignes de fabrication dédiées.
Par contre, le sujet de la cuisson mérite d’être examiné car il concerne tous les bretzels, craquelins, etc. qui bénéficient d’une certification kacher de type OU ou KLBD sans qu’ils soient Pat Israël !
La question est de savoir si ces produits entrent dans la catégorie du pain ou dans celle des autres aliments cuits. Dans le premier cas ils seraient acceptables uniquement pour les personnes qui s’autorisent le pain de boulanger non allumé par un Juif dit Pat Palter (pour plus de détail sur cette notion, cliquez ici). Par contre, dans la seconde alternative, ils seraient permis pour tous du fait qu’il s’agisse de snacks qui se mangent en collation.
Or, c’est le premier avis qui est généralement accepté, ce qui exclut de permettre les bretzels sans la garantie de Pat Israël pour les consommateurs Méhadrine.

◊ BRETZELS & STICKS
Pour les consommateurs Méhadrine il convient de n’utiliser que des produits certifiés kacher qui bénéficient de la garantie Pat Israël !

 
Craquelins & Crackers

La cacherouth des craquelins, crackers et autres produits assimilés est en tout point identique à celle des bretzels telle qu’elle a été détaillée plus haut.

◊ CRAQUELINS & CRACKERS
Pour les consommateurs Méhadrine il convient de n’utiliser que des produits certifiés kacher qui bénéficient de la garantie Pat Israël !

Les produits suivants vendus chez Monoprix sont fabriqués en Israël par Osem et sont certifiés Kacher Parve Pat Israël malgré la seule présence du logo OU :

MONOPRIX : Craquelins au son d’avoine
MONOPRIX : Craquelins au son d’avoine Sésame lin & cumin

Le produit suivant est certifié Kacher Parve Pat Palter par le London Beth Din. Il n’est pas destiné aux consommateurs Méhadrine :

TUC : Original

Les produits suivants vendus en magasins et sites spécialisés sont certifiés Kacher Parve Pat Palter par le London Beth Din et portent le logo KLBD sur l’emballage. Ils ne sont pas destinés aux consommateurs Méhadrine :

JACOB’S : Crackers Choice Grain
JACOB’S : Cream Crackers
JACOB’S : Cream Crackers Pepper
JACOB’S : Cream Crackers High Fibre

RYVITA : Original Crispbread*
RYVITA : Chilli Crispbread
RYVITA : Cracked Black Pepper Crispbread
RYVITA : Dark Rye Crispbread
RYVITA : Fruit Crunch Apple & Cinnamon Crispbread
RYVITA : Fruit Crunch Currants, Seeds & Oats Crispbread
RYVITA : Mediterranean Herb Crispbread
RYVITA : Multigrain Crispbread
RYVITA : Pumpkin Seeds & Oats Crispbread
RYVITA : Sesame Crispbread
RYVITA : Sunflower Seeds & Oats Crispbread
RYVITA : Sweet Onion Crispbread

* Il faut noter que seuls les “Crispbreads” de la marque RYVITA bénéficient de cette certification, à l’exclusion des “Crackerbread” et des “Thins” !

Les produits suivants vendus en magasins et sites spécialisés sont certifiés Kacher Parve Pat Palter par l’Orthodox Union et portent le logo OU sur l’emballage. Ils ne sont pas destinés aux consommateurs Méhadrine :

CARR’S : Small Table Water Crackers
CARR’S : Small Table Water Crackers Black Pepper
CARR’S : Small Table Water Crackers Garlic & Herb
CARR’S : Small Table Water Crackers Sesame Seeds
CARR’S : Table Water Banquet Crackers

 
Biscuits apéritifs japonais

La cacherouth des biscuits apéritifs japonais à base de riz soulève principalement la question des ingrédients utilisés qui sont souvent problématiques (colorants, extraits aromatiques, exhausteurs de goût, etc.) Mais à l’inverse des crackers traditionnels, ces produits bénéficient d’un allègement notable. En effet, selon la majorité des Décisionnaires, le fait qu’il ne s’agisse pas de “pains” à base de l’une des cinq céréales (blé, orge, avoine, seigle et épeautre) fait qu’ils ne soient pas visés par l’interdiction de Pat Akoum. Ce qui signifie qu’un produit certifié kacher OU par exemple peut être acceptable même pour les consommateurs Méhadrine.

◊ BISCUITS APÉRITIFS JAPONAIS
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

 
Chips de pomme de terre

La composition des chips nature est généralement très simple : pomme de terre, huile végétale et sel. Cependant, en matière de cacherouth, ces chips soulèvent trois interrogations. La première est celle de la cacherouth de l’huile de friture utilisée. La seconde est celle du risque de contamination avec d’autres produits non kacher ou problématiques, notamment lorsque l’étiquette indique : “Traces de lait, etc.” Enfin, la dernière question est celle de la cuisson (friture) faite en usine par un non Juif.
Concernant le risque de contamination, il ne concerne généralement pas les chips nature. Ce risque n’apparaît qu’au stade du salage et de l’aromatisation éventuelle des chips, car au stade de la friture c’est uniquement des chips nature. Il faut savoir que même lorsque les industriels maîtrisent ce risque, ils préfèrent se couvrir en déclarant son existence. D’autant plus que cette déclaration, sensée avertir les personnes allergiques doit tenir compte du risque le plus infime, tel que celui de la présence de particules microscopiques dans l’air. Du point de vue de la cacherouth, ce genre de déclaration ne remet pas forcément en question le statut kacher d’un produit.
Enfin, concernant la cuisson faite en usine, les Décisionnaires dans leur majorité s’accordent à dire que les chips, en tant snacks qui se mangent en collation ne sont pas visées par l’interdiction de Bichoul Goy. Mais il demeure que certaines personnes particulièrement pointilleuses s’attachent à consommer uniquement des chips Bichoul Israël.
La société Sibell située à Aubagne (EMB 13005C) bénéficie d’un suivi de la part du Beth Din de Paris qui référence kacher certains de ses produits. Cette société produit aussi régulièrement des chips kacher sous la surveillance de certaines autorités rabbiniques parmi lesquelles le Beth Din de Marseille.
Les chips nature Lay’s sont référencées kacher Parve par le Rabbinat de Hollande. Il s’agit des chips provenant de l’usine belge du Groupe située à Veurne (Furnes en français). Cette usine fournit en chips tous les pays d’Europe occidentale, y compris la France. Par précaution, il convient de toujours vérifier l’origine du produit grâce au code usine qui figure sur le paquet. Dans le cas de Veurne en Belgique, le code usine est BV.

◊ CHIPS
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants vendus en grande surface au rayon “Aliments du monde” sont certifiés Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique :

KETTLE CHIPS : Lightly Salted (chips légèrement salées)
KETTLE CHIPS : Sea Salt & Crushed Black Pepper (chips au poivre)
KETTLE CHIPS : Ridge Cut Sea Salted (chips ondulées salées)
KETTLE CRISPS : Crinkle Salted (chips ondulées salées)

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

SIBELL : Chips Nature
SIBELL : Chips à l’Ancienne
SIBELL : Chips Bio allégées en sel
SIBELL : Chips Bleues aux pommes de terre vitelotte
SIBELL : Chips Campagnardes (ondulées)
SIBELL : Chips Light Allégées au sel marin de Camargue
SIBELL : Chips Rôtisserie Nature
SIBELL : Chips Rôtisserie aux Herbes de Provence
Tout produit précité à Marque Distributeur portant le Code Emballeur EMB 13005C

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Rabbinat de Hollande. Notez que cette liste exclut toutes les chips aromatisées ainsi que les chips cuites au four :

LAY’S : Chips Nature
LAY’S : Chips Nature à l’Ancienne
LAY’S : Chips Nature Deep Ridged
LAY’S : Chips Nature Maxi Craquantes
LAY’S : Chips Nature Paysannes

 
Chips de légumes

La cacherouth des chips de légumes est en tout point identique à celle des chips de pomme de terre telle qu’elle a été détaillée plus haut.

◊ CHIPS DE LÉGUMES
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants vendus en grande surface au rayon “Aliments du monde” sont certifiés Kacher Parve et portent le symbole de cacherouth américain KOF- K. Notez que la variété “TERRA. CHIPS Mediterranean” est certifiée Kosher Dairy et contient du lait non surveillé. Elle ne convient pas aux consommateurs Méhadrine :

TERRA. CHIPS : Blues
TERRA. CHIPS : Original
TERRA. CHIPS : Stripes & Blues
TERRA. CHIPS : Sweet Patato (chips de patate douce)
TERRA. CHIPS : Zesty Tomato

Le produit suivant vendu en magasins et sites spécialisés est certifié Kacher Parve par le London Beth Din même en l’absence de marquage spécifique :

KETTLE : Sweet Potato Chips Lightly Salted (chips de patate douce)

 
Chips tuiles façon Pringles

Les Pringles sont des chips reconstituées à partir de flocons de pomme de terre. Leur composition comprend divers ingrédients problématiques en matière de cacherouth (graisse végétale, émulsifiant E471, arôme, etc.)
Les Pringles produites et vendues en Amérique du Nord sont certifiées kacher par l’Orthodox Union. Elles portent le symbole kacher OU et certaines variétés contenant du lait (non surveillé !) portent le symbole OU-D. Ces Pringles sont disponibles en Europe uniquement dans les enseignes kacher. Par contre, les Pringles vendues sur le marché européen traditionnel sont produites localement et ne bénéficient d’aucune certification ni référencement kacher !
Pour certains consommateurs Méhadrine, même les Pringles avec le OU ne sont pas acceptables. Ils considèrent qu’en amont, les flocons de pomme de terre qui entrent dans la composition sont déjà interdits puisqu’ils ont été obtenus à partir de purée de pomme de terre Bichoul Goy cuite en usine par un non Juif.

◊ FAÇON PRINGLES
Uniquement la marque Pringles et seulement lorsque le symbole kacher OU (U cerclé) apparaît sur l’emballage.
Les variétés marquées OU-D sont à écarter et ne conviennent pas aux consommateurs Méhadrine.
Certains consommateurs Méhadrine s’abstiennent même lorsque le produit porte le symbole OU.

 
Chips & croustilles de maïs

Traditionnellement, les chips de maïs sont faites à partir de tortillas (galettes à base de maïs) découpées en morceaux et frites. Industriellement, elles sont obtenues par l’extrusion d’une pâte à base de farine de maïs. C’est aussi le cas des cônes de maïs et autres croustilles de ce genre. Les ingrédients utilisés dans la version nature sont simples : maïs, huile végétale, sel et eau. Mais en matière de cacherouth ces produits soulèvent les mêmes interrogations que les chips de pomme de terre et doivent bénéficier d’une certification ou d’un référencement kacher.

◊ CHIPS DE MAÏS & CROUSTILLES
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

 
Légumes antipasti & Salades

Ces produits apéritifs contiennent fréquemment des ingrédients problématiques et présentent de plus un risque de contamination avec des produits non kacher. Pour certains, le problème de Bichoul Goy est aussi posé.

◊ LÉGUMES ANTIPASTI & SALADES
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont certifiés Kacher Parve par notre Rabbinat et portent notre label kacher KLF avec la garantie Bichoul Israël :

MAISON AUX MILLE SAVEURS : Aubergines grillées
MAISON AUX MILLE SAVEURS : Poivrons à l’huile
MAISON AUX MILLE SAVEURS : Saladine Aubergine
MAISON AUX MILLE SAVEURS : Saladine de tomate
MAISON AUX MILLE SAVEURS : Saladine Poivron
MAISON AUX MILLE SAVEURS : Tomates séchées à l’huile

Pour les professionnels, les produits surgelés suivants sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union et portent le symbole kacher OU :

AMIGOS : Cubes d’avocat
AMIGOS : Deluxe Guacamole
AMIGOS : Demi avocats
AMIGOS : Pulpe d’avocat
AMIGOS : Tranches d’avocat

 
Graines en coque

Les graines en coque telles que les cacahuètes ou les pistaches sont simplement grillées à sec (sans huile) et parfois salées ; elles ne posent aucun problème de cacherouth. Dans le cas des graines de courge ou de tournesol, de la farine est souvent utilisée pour permettre au sel d’adhérer aux graines, ce qui ne pose pas de problème.

◊ GRAINES EN COQUE
Vérifier dans la composition l’absence d’additif problématique.
Toute marque.

Les produits suivants vendus en grande surface sont certifiés Kacher Parve par l’Orthodox Union et portent le symbole kacher OU :

WONDERFUL : Pistaches grillées salées
WONDERFUL : Pistaches grillées sans sel
WONDERFUL : Pistaches piment doux
WONDERFUL : Pistaches poivre et sel

 
Graines apéritives

Les graines apéritives qui sont uniquement grillées et salées à sec, sans utilisation d’huile ne posent pas de problème de cacherouth. C’est le cas le plus souvent des amandes et des noisettes. C’est aussi parfois le cas des noix de cajou, de pécan ou de macadamia. Par contre, les arachides (cacahuètes), les grains de maïs (grillés salés) ou les févettes (grillées salées) contiennent généralement de l’huile végétale dont la cacherouth ne peut être totalement garantie.
La société Maître Prunille bénéficie d’un suivi de la part du Beth Din de Paris. Les graines apéritives grillées et salées produites et commercialisées par cette société aux marques Maître Prunille et Domino, y compris celles qui contiennent de l’huile, sont référencées kacher par le Beth Din de Paris. Parmi les quatre sites de cette société, deux d’entre eux traitent ce type de produits : Vitrolles (EMB 13117 E) et Mazamet (EMB 81163).


◊ GRAINES APÉRITIVES
Vérifier la composition :
En présence d’huile ou de matière grasse végétale, le produit est douteux et ne convient pas aux consommateurs Méhadrine !
En présence de substances aromatisantes, le produit est à écarter !

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris, y compris ceux qui contiennent de l’huile :

MAÎTRE PRUNILLE : Graines apéritives grillées salées non aromatisées
DOMINO : Graines apéritives grillées salées non aromatisées
Tout produit précité à Marque Distributeur portant le Code Emballeur EMB 13117E
Tout produit précité à Marque Distributeur portant le Code Emballeur EMB 81163

 
Pop-corn

La composition des pop-corn nature est généralement : maïs à éclater et huile végétale. Comme nous l’avons dit, la cacherouth de l’huile ne peut pas être totalement garantie. De plus, les versions caramélisées, aromatisées, etc. contiennent souvent des ingrédients problématiques (lait, arômes, etc.) qui constituent un risque de contamination.
La société Maître Prunille bénéficie d’un suivi de la part du Beth Din de Paris et les pop-corn de cette société (fabriqués sur le site de Saint-Quentin-du-Dropt – EMB 47272A) sont référencés kacher par le Beth Din de Paris.


◊ POP CORN
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les produits suivants sont référencés Kacher Parve par le Beth Din de Paris :

MAÎTRE PRUNILLE : Pop-corn Salé RIGOPOP
MAÎTRE PRUNILLE : Pop-corn Sucré RIGOPOP
MAÎTRE PRUNILLE : Pop-corn Caramel RIGOPOP
Tout produit précité à Marque Distributeur portant le Code Emballeur EMB 47272A