logo vaad

Œufs, Huiles & Matières grasses

<< Légumes, etc. Épices, etc. >>



 
Œufs de poule

Comme chacun sait, la présence de traces de sang dans un œuf pose un problème de cacherouth. En fait, la Tora distingue les œufs fécondés de ceux qui ne le sont pas. Chez les premiers (œufs fécondés), les traces de sang sont interdites par la Tora et rendent (en pratique) la totalité de l’œuf interdit à la consommation. Par contre, les traces de sang trouvées dans un œuf non fécondé sont seulement interdites par décret rabbinique. Dans ce dernier cas, il suffit de retirer la tache et le restant de l’œuf peut être consommé. Certains ont néanmoins coutume de rejeter l’œuf en entier.
De nos jours, la grande majorité des œufs vendus dans le commerce sont issus de poules élevées en batterie et sont donc avec certitude des œufs non fécondés. Afin de pouvoir reconnaître le type d’œuf, la législation européenne impose que chaque œuf porte un marquage sur la coquille. Ce marquage commence par un chiffre de 0 à 3, suivi par deux lettres qui indiquent le pays d’origine (FR pour France, etc.)
Voici la signification du premier chiffre :
– Le 3 signale les œufs issus de poules élevées en batterie.
– Le 2 signale que les poules ont été élevées à l’intérieur mais sans cage.
– Le 1 est réservé aux poules élevées en plein air.
– Le 0 indique qu’il s’agit de poules issues de l’agriculture biologique.
Dans le cas du chiffre 3, il y a certitude qu’il s’agisse d’un œuf non fécondé. Dans le cas des chiffres 0, 1, ou 2, il y a un faible risque qu’il s’agisse d’un œuf fécondé.

◊ ŒUFS DE POULE
Préférer les œufs à coquille blanche qui ont moins de traces de sang, mais les œufs à coquille brune sont aussi permis.
Préférer les œufs dont le marquage sur la coquille commence par le chiffre 3 (poules élevées en batterie).
Casser et vérifier les œufs un à un à la recherche de la moindre trace rougeâtre ou rosâtre.
Lorsque le marquage sur la coquille commence par le chiffre 3, il suffit de retirer la partie colorée ; le reste de l’œuf est permis. Certains ont coutume de rejeter l’œuf en entier.
Lorsque le marquage sur la coquille commence par le chiffre 0 (agriculture biologique), 1 (poules élevées en plein air) ou 2 (poules élevées à l’intérieur mais sans cage), il est préférable de rejeter l’œuf entier s’il comporte la moindre trace rougeâtre ou rosâtre.

 
Œufs d’autres espèces

Selon la Tora, l’œuf a le même statut que la volaille qui l’a pondu. S’il s’agit d’une espèce kacher, l’œuf est permis, sinon il est interdit. Ainsi, avant de consommer un œuf il faut être assuré qu’il provienne d’une espèce kacher.
En pratique, les œufs de poule, d’oie ou de cane sont considérés comme courants et peuvent être achetés n’importe où sans vérification de l’espèce.
Par contre, un œuf vendu sous l’appellation d’une espèce non courante n’est acceptable que s’il est reconnu par l’acheteur comme celui d’une espèce kacher ou que le vendeur juif puisse en attester.
Nos Sages ont donné deux signes que doit posséder un œuf kacher :
1. La coquille doit être arrondie à une extrémité et plus pointue à l’autre
2. Le jaune doit se trouver au centre de l’œuf, entouré par le blanc
Mais ces signes ne sont pas caractéristiques. C’est-à-dire qu’un œuf kacher doit les posséder mais qu’il existe des œufs d’espèces non kacher qui les possèdent aussi !
Concernant les œufs de caille, certains s’abstiennent de les consommer. Ils considèrent la caille comme une volaille non permise car non reconnue par une tradition transmise sans interruption jusqu’à nos jours.

◊ ŒUFS D’AUTRES ESPÈCES
Les œufs de poule, d’oie ou de cane peuvent être achetés n’importe où sans vérification de l’espèce.
Un œuf vendu sous l’appellation d’une espèce non courante (autre que l’une des trois espèces citées) n’est acceptable que s’il est reconnu par l’acheteur comme celui d’une espèce kacher ou que le vendeur juif puisse en attester.
Les œufs de caille sont autorisés mais certains s’abstiennent de les consommer.

 
Huiles végétales

En matière de cacherouth, la situation des huiles végétales (à l’état liquide) s’est grandement améliorée ces dernières décennies. La plupart des grands groupes producteurs d’huile veillent à une stricte séparation entre les huiles végétales et les huiles marines ou animales (interdites).
Cela a considérablement amélioré le statut kacher des huiles qui étaient traditionnellement considérées comme problématiques. Un grand nombre de sites de production (trituration et raffinage) sont même certifiés kacher. Cependant, certains problèmes subsistent comme par exemple le transport des huiles raffinées vers les sites d’embouteillage.

◊ HUILES VÉGÉTALES
Arachide, Colza, Maïs, Soja, Tournesol, etc.
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !

Les huiles végétales des marques suivantes sont toutes produites et embouteillées par la Groupe Lesieur France et sont certifiées Kacher Parve par le Rav Wolff d’Amsterdam même en l’absence de marquage spécifique 

ALBA
CROUSTIDOR
FRIAL
FRIAL COLLECTIVITÉ
FRIAL EXCELLENCE
FRUIT D’OR
LESIEUR : Arachide
LESIEUR : Cœur de Tournesol
LESIEUR : Fleur de Colza
LESIEUR : Maïs
LESIEUR : Soja
LESIEUR : Tournesol
MAUREL : Arachide, Colza, Soja, Tournesol (formats 1 litre, 5 litres et 25 litres)
 Toute huile végétale à marque distributeur portant le Code Emballeur EMB-59155 et/ou EMB-33063, comme par exemple l’huile de TOURNESOL de la marque VITA D’OR en format 1 litre vendue chez LIDL (Toujours vérifier la présence de ce code sur la bouteille !)

 
Huile d’olive

Lorsqu’elle porte la mention « Vierge Extra », l’huile d’olive est extraite uniquement par des procédés mécaniques qui ne posent aucun problème de cacherouth.

◊ HUILE D’OLIVE
Toute marque portant la mention « Vierge Extra »
La mention « Extraite à froid » n’est pas nécessaire !

 
Huile de pépins de raisin

Selon la majorité des Décisionnaires, l’huile de pépins de raisin est autorisée en dépit du fait qu’elle est issue de la vinification non kacher. Les raisons invoquées varient :
Selon un premier avis, la permission est basée sur le Choul’hane Aroukh qui permet l’utilisation des pépins de raisin après un lavage et après un délai d’attente de 12 mois. Or précisément, l’extraction de l’huile à partir des pépins ne peut se faire qu’après différentes phases de séchage industriel, ce qui selon cet avis surpasse le résultat obtenu après une attente de 12 mois.
Selon un deuxième avis, la permission repose sur le fait que l’huile obtenue est le résultat d’une transformation radicale puisque l’huile n’a plus rien avoir avec le raisin d’origine. Ce qui fait que l’interdiction d’origine a disparue. Et il existe encore d’autres raisons invoquées pour cette permission.
Bien sûr, cette huile comme toute les autres huiles doit bénéficier d’une certification ou d’un référencement kacher pour être permise.
Il demeure cependant que certains rejettent ces permissions et s’abstiennent de consommer l’huile de pépins de raisin.

◊ HUILE DE PÉPINS DE RAISIN
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !
Certains s’abstiennent de consommer cette huile à cause de son origine.

 
Margarine

Historiquement, la margarine a toujours été considérée comme un produit très sensible. La cacherouth des huiles utilisées comme celle des autres ingrédients mis en œuvre n’était jamais garantie.
Cela reste vrai de nos jours ; même une margarine dite « 100% végétale » contient de nombreux ingrédients problématiques : émulsifiant, colorant, arôme, etc. Sans parler du transport des huiles et notamment des matières grasses comme l’huile de palme, etc., qui soulève de nombreuses interrogations.


◊ MARGARINE
Uniquement avec une garantie rabbinique digne de confiance !